Alors que son contrat courait jusqu’en 2025, Clément Champoussin va quitter l’équipe Arkéa B&B Hotels prématurément. Le Français s’est engagé ce lundi 21 octobre avec la formation Astana Qazaqstan Team pour les deux prochaines saisons. Le Niçois a ainsi couru sa dernière course avec la structure bretonne hier, lors de la Veneto Classic, qu’il n’a pas terminé.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Coup dur pour Arkéa B&B Hotels. La structure française perd un de ses meilleurs éléments en la personne de Clément Champoussin. À l’origine lié aux Bretons jusqu’en 2025, la situation financière de l’équipe a contraint Emmanuel Hubert à laisser filer son poulain plus tôt que prévu. Le Tricolore va rejoindre Astana Qazaqstan Team pour les saisons 2025 et 2026. « Je suis ravi de rejoindre l’équipe Astana Qazaqstan, un projet qui a toujours été une source d’inspiration pour moi, non seulement en raison de sa riche histoire, mais aussi de son ambition claire de réussite. L’équipe a une solide réputation au plus haut niveau, et les objectifs du projet s’alignent parfaitement sur les miens« , a déclaré le Niçois dans un communiqué. Après deux saisons en terres bretonnes, l’aventure prend fin prématurément.
Premier Français chez Astana depuis 2011
En signant dans la formation kazakhe, Clément Champoussin devient le premier Français à porter le bleu ciel depuis Rémy Di Grégorio en 2011. « Avec l’arrivée de Clément, notre équipe aura son premier coureur français depuis longtemps« , a confirmé Alexandr Vinokourov, le manager général. « Tout d’abord, je tiens à remercier la direction d’Arkéa-B&B Hotels pour son approche ouverte et professionnelle lors des négociations pour ce transfert« , a poursuivi le champion olympique à Londres. Après n’avoir connu que des équipes françaises au cours de sa carrière, le Niçois va devoir s’adapter à l’étranger. « Je suis convaincu que l’atmosphère fantastique de l’équipe me permettra de continuer à me développer, ce qui aidera à atteindre de futurs succès« , a assuré le nouveau venu.
Un dernier cap à passer
Bon grimpeur, excellent puncheur et doté d’une petite pointe de vitesse, Clément Champoussin possède une grande palette. « Nous sommes heureux que Clément rejoigne notre équipe car un coureur comme lui, offensif avec un puissant sprint en montée, sera un renfort pour nous dans les courses d’un jour« , s’est réjoui Vinokourov. « Bien sûr, Clément a aussi un grand potentiel dans les Grands Tours, où il peut performer sur une grande variété d’étapes. Champoussin a eu une très bonne saison 2024, et nous nous attendons à ce qu’il soit en mesure de se développer encore plus au sein de notre équipe« , a ajouté le Kazakh. « J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure et ce nouveau chapitre de ma carrière« , a conclu le Français. Vainqueur du Tour de Toscane et 2e de l’Arctic Race of Norway, il devra passer le dernier cap qu’il lui manque pour performer en World Tour.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des performances de Clément Champoussin avec l’équipe Astana Qazaqstan Team, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
« … sa riche histoire… atmosphère fantastique de l’équipe… »… Attention à ne pas en faire trop, car on obtient parfois un résultat inverse à celui que l’on recherche…