Le cycliste belge Baptiste Planckaert (36 ans) va évoluer à l’échelon continental, après 4 saisons chez Intermarché-Wanty. L’équipe Van Rysel-Roubaix, dirigée par Daniel Verbrackel, accueille en 2025 un ancien de la maison rose. En effet, le rapide coureur belge a couru sous la bannière nordiste en 2014-2015.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le Belge de 36 ans évoluait depuis quatre saisons chez Intermarché-Wanty. Cette année, il a obtenu ses meilleurs résultats sur des kermesses pro en terminant 2e du GP Kortemark, 3e du Textielprijs Vichte, 8e à Westrozebeke, 14e du Mémorial Briek Schotte et 17e de la Gullegem Koerse. Au niveau UCI, sa meilleure place de la saison est 28e de Dwars door het Hageland.
Âgé de 36 ans, mais toujours aussi combatif, Baptiste Planckaert est de retour à Roubaix. Le coureur belge qui a porté les couleurs roubaisiennes en 2014 et 2015 revient 10 ans après dans un double rôle sur mesure de capitaine de route afin d’encadrer les plus jeunes et guider l’équipe, mais aussi de compétiteur car le rapide coureur n’a pas rangé pour autant son envie de succès après de nombreuses saisons au service de différents équipiers dans les équipes World Tour Katusha et Intermarché-Wanty.
La déclaration de Daniel Verbrackel – Manager Général de Van Rysel–Roubaix : « Depuis son départ fin 2015 après deux saisons avec nous, Baptiste a énormément progressé au contact de grands coureurs dans des équipes du World Tour et son expérience de la course est immense. Toujours au service de ses équipiers, il va pouvoir de nouveau s’exprimer pleinement en Rose et Noir tout en encadrant le groupe car il est un leader naturel. Baptiste est plus que jamais ambitieux et c’est un vrai « Captain Performer » que nous retrouvons 10 ans après ».
Avec Planckaert, l’équipe française Van Rysel-Roubaix renforce son effectif où il apportera son vécu du circuit World Tour. À 36 ans, Baptiste Planckaert s’apprête à écrire le dernierchapitre de sa carrière au sein de l’équipe continentale, où il espère apporter son expérience et à briller sur la scène internationale.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des résultats de Baptiste Planckaert avec l’équipe Van Rysel-Roubaix, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.
Baptiste Planckaert n’a pas de lien de parenté avec les trois frères Planckaert, Willy, Walter et Eddy, et par son palmarès il ne pourra pas les égaler, notamment Willy ou Eddy, vainqueurs d’étapes ou maillots verts du Tour, mais il va les dépasser en terme de longévité, puisque sa carrière pro débute en 2010… C’est d’ailleurs une belle singularité de notre époque où les passages plus ou moins éclair dans la carrière ne se comptent pas… L’autre singularité, unique sans doute, ce serait de voir un coureur belge revenir dans une équipe française dix ans après. Nous retenons aussi que Baptiste Planckaert connut sans doute sa plus grande notoriété dans cette équipe française, au moment de ses deux année à Roubaix, ou l’année suivante à Wallonie Bruxelles, brillant sprinteur, lorsqu’il était l’un des meilleurs protagonistes en Coupe de France… La suite, bien qu’à un niveau supérieur, a pu parfois paraitre plus anonyme, l’aspect professionnel prenant alors le pas sur le résultat sportif personnel…