Après avoir passé deux ans en France, David Dekker quittera Arkéa B&B Hôtels. Le coureur néerlandais s’est engagé avec Euskaltel-Euskadi pour l’année 2025.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
David Dekker s’engage pour une saison en 2025, avec un profil de pur sprinteur mesurant 1,90 m. Sacré champion des Pays-Bas U23 en 2019, il s’est révélé en 2020 par deux victoires en classiques et une troisième place au Samyn, des performances qui l’ont mené chez Jumbo-Visma (2021-2022) puis Arkéa (2023-2024). Au niveau élite, il a frôlé la victoire à plusieurs reprises : second d’une étape du Giro d’Italia 2023, ainsi que sur des étapes du Tour des Émirats arabes unis et du Tour d’Oman, et il a fini troisième de la classique Monseré en 2024. Il a participé à trois éditions du Giro et a couru des classiques comme le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Issu d’une lignée de cyclistes, David est le fils de l’ex-coureur professionnel Erik Dekker.
David Dekker a déclaré : « Je suis très heureux de signer chez Euskaltel-Euskadi. C’est une équipe que je connais depuis le premier jour où j’ai commencé à regarder le cyclisme quand j’étais plus jeune. Mais je suis surtout très heureux de la confiance qu’ils m’ont témoignée. J’espère pouvoir à nouveau montrer tout mon potentiel avec l’emblématique maillot orange. Je veux concourir à un haut niveau toute la saison et le montrer à chaque arrivée. Mon objectif principal pour 2025 est de gagner à nouveau une course, non seulement pour moi, mais aussi pour Euskaltel-Euskadi. Au cours des deux dernières années, je n’ai pu montrer mes qualités qu’à de très rares occasions, même si j’ai acquis beaucoup d’expérience dans les courses les plus importantes. Courir à Euskaltel-Euskadi me permettra de montrer plus dans les courses qui me conviennent. »
Jorge Azanza, le directeur sportif d’Euskaltel-Euskadi, a confié : « Je suis convaincu que Dekker va être notre fer de lance, avec Aberasturi dans les sprints, et avec lui, nous formons une grande équipe qui brillera sur plusieurs fronts et terrains. »
L’équipe ProTeam basque accueille également le coureur néerlandais Danny van der Tuuk, provenant de l’Equipo Kern Pharma. Pour la saison 2025, l’effectif comptera 21 coureurs, y compris le Français Paul Hennequin, précédemment membre de l’équipe Nice Métropole Côte d’Azur.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des résultats de David Dekker et de l’équipe Euskatel-Euskadi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.