Cyclo-cross : Célia Gery sacrée championne d’Europe Espoirs !

1
Cyclo-cross : Célia Gery sacrée championne d'Europe Espoirs
La Française Célia Géry a remporté les championnats d'Europe à Pontevedra, un an après son titre en juniors. Crédit photo : @UEC_cycling

La Française Célia Gery est devenue championne d’Europe de cyclo-cross espoirs ce dimanche 3 novembre à Pontevedra, en Espagne. La jeune femme de 18 ans, titrée l’an passée en juniors sur les mondiaux et aux Europe, s’est imposée devant la Luxembourgeoise Marie Schreiber et la Néerlandaise Léonie Bentveld, pour sa première année en U23.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Un phénomène. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier Célia Gery. Championne d’Europe et du monde juniors l’an passée, la Française a récidivé aux championnats d’Europe de cyclo-cross ce dimanche 3 novembre, en espoirs cette fois-ci. Pour sa première année dans la catégorie, la jeune femme a battu au sprint la Luxembourgeoise et grande favorite Marie Schreiber, de trois ans son aînée, et la Néerlandaise Léonie Bentveld, deux ans plus âgée. Grandiose.

Une course de patronne

Si elle était loin d’être la plus expérimentée du plateau, Célia Gery a couru en patronne. Rapidement, un groupe de quatre femmes s’est dégagé, avec la Française, Marie Schreiber, Léonie Bentveld et la Tchèque Kristýna Zemanová. Cette dernière a rapidement rompu les rangs, distancée dès la fin du deuxième tour. En tête, la Luxembourgeoise a assumé son statut. La jeune femme de 21 ans a multiplié les offensives, obligeant la Néerlandaise à lâcher quelques secondes par moments. En revanche, impériale, Gery a répondu sans problème aux offensives de sa rivale. Dans le dernier tour, après un énième forcing de Schreiber, et malgré le retour de Bentveld avant le dernier talus, la tricolore a parfaitement maîtrisé le final, attendant patiemment que son adversaire luxembourgeoise lance le sprint pour la déborder. En patronne.

Zemanová et la Belge Fleur Moors complètent le top 5, tandis que la deuxième Française, Amandine Muller, prend la 8e place.

https://twitter.com/cyclocross24/status/1853029054850478547

Le classement des championnats d’Europe Espoirs

1 – GERY Célia (France) en 42’47
2 – SCHREIBER Marie (Luxembourg) m.t
3 – BENTVELD Léonie (Pays-Bas) + 0:04
4 – ZEMANOVÁ Kristýna (République Tchèque) + 1:22
5 – MOORS Fleur (Belgique) + 1:38
6 – CHLADOŇOVÁ Viktória (Slovaquie) + 1:53
7 – BRAMATI Lucia (Italie) + 2:26
8 – MULLER Amandine (France) m.t
9 – PAPO Alice (Italie) + 3:03
10 – OFFEREIN Iris (Pays-Bas) + 3:05

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. La grande luxembourgeoise mena tout au long, mais sur ce circuit très roulant, la jeune française sut faire preuve d’une étonnante maitrise technique, tout comme elle s’accrocha magnifiquement, collant au plus près de la roue de sa rivale, dès le départ de l’épreuve !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.