Dimanche, le champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen s’est imposé à Tournai à l’occasion de l’Eurométropole Tour. Le Néerlandais de la LottoNL-Jumbo a devancé les Belges Oliver Naesen (IAM Cycling) et Tom Boonen (Etixx-Quick Step) au terme d’un sprint houleux. Un sprint qui n’a pas plu à beaucoup de monde…
Oliver Naesen, « super déçu et super fâché »
« Je suis super fâché et super déçu et ce n’est pas dans mes habitudes » a lâché Oliver Naesen, visiblement très mécontent de l’issue du sprint. En effet, le Belge de la formation IAM Cycling avait porté réclamation contre Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), mais sa demande n’a pas été satisfaite. « Je n’ai jamais connu une telle sensation. Je pensais vraiment que le vainqueur devait être déclassé, tout le monde avait cette impression sauf, à l’évidence, le jury qui a rejeté ma réclamation. Groenewegen a lancé son sprint à droite et, moi, j’ai lancé le mien à gauche. Il est venu terminer de mon côté en me poussant dans les barrières. Il a lancé en premier, mais je le remontais quand il a fermé la porte. C’est crapuleux, ridicule » a expliqué le vainqueur de la Bretagne Classic-Ouest France. Du côté des dirigeants de IAM Cycling, même mécontentement : « Je trouve que ce qu’il s’est passé a été tout bonnement scandaleux, Nacer Bouhanni a été déclassé pour moins que ça à Hambourg », déclarait Rik Verbrugghe.
Oliver Naesen soutenu par le peloton
Le résultat de la course a suscité de nombreuses réactions au sein du peloton. Ainsi, Tom Boonen, troisième de l’épreuve, estimait que le sprint de Groenewegen n’était pas correct. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) déclarait sur Twitter : « Honte à toi Dylan Groenewegen. Oliver Naesen mérite cette victoire ». De son côté, le champion des Pays-Bas, pensionnaire de la LottoNL-Jumbo affirmait avoir dû changer de ligne et penser ne pas avoir fait quoi que ce soit de mal…
Propos recueillis par la RTBF.
Actualité cyclisme : pour en savoir plus sur l’Eurométropole Tour, cliquer ici.
VIDEO CYCLISME
Dylan Groenewegen remporte l’Eurométropole Tour 2016
https://www.youtube.com/watch?v=kc9sHmLLjh0
En ce moment les champions de Hollande n’ont pas vraiment la cote…Celui-ci n’échappe à la règle, c’est un tollé quasi-général !