Sommes-nous en train de nous diriger vers une décision historique ? Les fortes chaleurs au Qatar semblent influencer l’Union Cycliste Internationale pour les prochains championnats du monde. En effet, l’organisation internationale pourrait se voir obligée de raccourcir l’épreuve en cas d’extrême chaleur. Notons que près de 40°C sont attendus pendant la semaine d’épreuves.
Un championnat du monde long de 150 kilomètres ?
L’UCI, en concertation avec quatre experts, pourrait être dans l’obligation de raccourcir l’épreuve en ligne du 16 octobre. Si les températures sont jugées trop élevées, la course pourrait être réduite à seulement 150 kilomètres.
En 1962, le tour de France revenait aux équipes de marques . Altig gagnait la première étape et la seconde partait de Spa, en Belgique,…Antoine Blondin titrait : » Mais où vont-ils de Spa ? « …En fait, la seconde étape se terminait à Herentals, fief de R.Van Looy, et les belges furent fort déçus de voir André Darrigade (Leroux Gitane) s’imposer au sprint et poursuivre ainsi sa moisson de victoires sur le tour…Je m’éloigne en Flandres…Revenons à ce championnat du monde au Qatar, avec ces incertitudes sur la météo du 16 octobre et au sujet duquel je souhaite reposer la question essentielle : » Doha, pourquoi c’est en Doha ? «