Le cycliste belge Gerben Kuypers (24 ans) a été victime d’une lourde chute lors de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur. Cette chute lui a valu une fracture de la clavicule gauche, nécessitant une intervention chirurgicale. Malgré une opération réussie, les médecins ont conseillé à Kuypers de mettre un terme à sa saison de cyclo-cross afin de favoriser une récupération complète.
Lire aussi : Découvrez le calendrier UCI WorldTour 2025
Dimanche, à l’occasion de la quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclocross à Namur, Gerben Kuypers a été victime d’une chute sur le parcours, entraînant une fracture de la clavicule gauche. Le coureur de l’équipe Charles Liégeois Roastery CX a été opéré avec succès le soir-même à l’hôpital AZ Herentals. Cet accident met prématurément fin à sa saison de cyclocross. Kuypers se concentre désormais sur sa rééducation en vue de la saison sur route avec la World Team Intermarché-Wanty.
Selon le Dr Gerald Ackerl, l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions : « Gerben a quitté l’hôpital ce lundi après une intervention réussie. Il observera une semaine de repos avant de reprendre l’entraînement sur rollers la semaine prochaine. Malheureusement, il ne pourra pas poursuivre sa saison de cyclocross, mais il sera prêt pour le stage collectif d’Intermarché-Wanty à Alicante en janvier. »
Les mots de Gerben Kuypers. Malgré cette mésaventure, le spécialiste du cyclocross garde un esprit positif : « Après le stage collectif avec Intermarché-Wanty à Alicante, j’étais prêt pour cette manche de Coupe du Monde, un rendez-vous clé pour notre sponsor principal Charles Liégeois Roastery. Mon départ était excellent et je me battais en tête avec Kevin Kuhn pour le podium, jusqu’à ma chute peu après la mi-course. Il raconte la suite : « Avec mon directeur sportif Bart Wellens, nous nous sommes rendus immédiatement à l’hôpital AZ Herentals. Grâce à l’équipe médicale d’Intermarché-Wanty, j’ai été opéré dans les quatre heures suivant l’accident. Tout s’est bien passé, j’ai passé une bonne nuit. C’est le premier pas sur le chemin de ma rééducation. » Kuypers relativise cet énième coup dur après une précédente saison hivernale compliquée :
« Je vais maintenant me concentrer sur la saison sur route, avec de grandes ambitions pour l’année à venir. »
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
A l’occasion de ce cyclo-cross de Namur, W. Meeussen s’est également fracturé la clavicule, et pour ce dernier ce n’est que moindre mal compte tenu de la violence de sa chute. Des chutes, il y eut bien d’autres, chez les femmes comme chez les hommes, notamment les deux chutes de T. Aerts dans le dévers au même endroit, la dernière dans le dernier tour, alors qu’il était en tête à la lutte avec Vanthourenout. Chez les femmes, la vainqueure Alvarado est également tombée; le genou entaillée, elle est à deux doigts de se faire reprendre par Brand à la fin du dernier tour. Par une sorte de pile ou face, Brand ne reste pas sur le vélo à la sortie du dévers et ne peut totalement revenir…
Ce spectaculaire circuit de Namur est particulièrement attendu par le public : c’est un circuit extrêmement difficile, à fort dénivelé, très exigeant mais c’est aussi un parcours dangereux et propice aux chutes, tout ce dont les voyeuristes raffolent…