Absent lors des deux dernières manches de la Coupe du monde, Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) a signé un retour gagnant dans les sous-bois. Le Belge s’est offert son premier succès dans la compétition ce samedi 21 décembre à Hulst, aux Pays-Bas. Impérial du début à la fin, il a devancé Felipe Orts (Ridley Racing Team) et le local de l’étape, Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions). Le leader du classement général, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal), n’a pu faire mieux que 7e.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Jour de première à Hulst ! Après Marie Schreiber en début d’après-midi, c’est Niels Vandeputte qui connaît les joies de la victoire en Coupe du monde. Le Belge de 24 ans s’est imposé au terme d’un scénario similaire à la course féminine. Parti bille en tête, le coureur d’Alpecin-Decuninck a rendu une copie presque parfaite, avec très peu d’erreurs, quand ses adversaires sont partis à la faute, à l’image des Baloise Trek Lions avec Pim Ronhaar, Thibau Nys et Lars Van der Haar, ou des Pauwels Sauzen – Bingoal avec Michael Vanthourenhout et Eli Iserbyt.
Un seul homme a menacé le vainqueur du jour jusqu’au dernier tour en la personne de Felipe Orts. L’Espagnol, à la faveur d’un cinquième tour de feu, est revenu à une dizaine de secondes du leader, avant de plafonner, laissant tout le loisir à son rival de célébrer, à 24 ans, un premier succès dans la plus prestigieuse des compétitions. Derrière, Ronhaar a repris un Iserbyt pas au top de sa forme pour aller chercher un premier podium en Coupe du monde cette saison. À noter également la très belle dixième place du Français David Menut (AS Bike Racing), son meilleur résultat de la saison à ce niveau.
Michael Vanthourenhout en retrait
Voltigeant depuis un mois, avec cinq podiums en autant de courses dont trois victoires consécutives, notamment les deux dernières manches de Coupe du monde, Michael Vanthourenhout a connu un samedi bien différent à Hulst. Pourtant intenable en début de course, le leader du classement général a peut-être mis trop d’envie à la poursuite de Niels Vandeputte, chutant dans la descente du dévers dès le deuxième tour. À terre au même endroit une boucle plus tard, l’ancien double champion d’Europe a ensuite calmé ses ardeurs, reculant progressivement dans le classement au grè de ses erreurs. Finalement septième à la fin de la course, le Belge devance tout de même dans son malheur son dauphin en Coupe du monde, Toon Aerts (8e, Deschacht – Hens – FSP), augmentant ainsi son avance d’un petit point.
Le classement de la Coupe du monde de Hulst
1 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) en 57’55
2 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) + 0:09
3 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) + 0:20
4 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:36
5 – MASON Cameron (Cyclocross Reds) + 0:58
6 – VERSTRYNGE Emiel (Crelan – Corendon) + 1:13
7 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 1:30
8 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 1:36
9 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 1:41
10 – MENUT David (AS Bike Racing) + 1:49
Le classement général de la Coupe du monde
1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 124 points
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 96 points
3 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) 86 points
4 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 84 points
5 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 84 points
6 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) 78 points
7 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 72 points
8 – WYSEURE Joran (Crealn – Corendon) 63 points
9 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 61 points
10 – KUHN Kevin (Charles Liégeois Roastery CX) 55 points
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.