Mathieu Van Der Poel a fait un retour fracassant en cyclo cross à Zonhoven en écrasant littéralement l’épreuve. Le Champion du Monde en titre a anihilé la concurrence en l’absence de son grand rival. Wout van Aert doit quant à lui retarder son retour sur les sentiers à cause d’une maladie ces derniers jours. Les fans de cyclisme attendent évidemment avec impatience le premier duel de l’hiver entre les deux champions, à tel point qu’on en vient à se demander si la discipline se relèvera après eux. Dans 1, 2 ou 4 ans, lorsque ces deux monstres arrêteront leurs affrontements dans la boue, qui passionnera les foules avec une telle aura ?
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Depuis 10 ans chez les professionnels et 15 en comptant les catégories jeunes, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert s’écharpent dans les sentiers et sur la route. leur rivalité, en passe de devenir légendaire est déjà la plus marquante du 21ème siècle pour les amateurs de cyclisme. Pour le cyclo cross, ce duo a été et est toujours une bouffée d’air frais inimaginable. La discipline n’attirait plus que de rares spécialistes et même les championnats du monde peinaient à vendre des billets, depuis les affrontements entre le néerlandais et le belge, les circuits sont pleins à craquer d’une foule en délire digne des plus grands stades. Formidable ! Oui mais le problème est que cet engouement ne concerne que les courses ou l’un ou les deux stars sont présentes. Les premières courses mondiales de cet hiver en sont une parfaite illustration avec un public en nombre modéré et une foule énorme à Zonhoven pour la reprise du petit fils de Raymond Poulidor.
Alors qu’en sera-t-il après eux ? Lorsque Mathieu Van Der Poel se lassera après son 7, 8 ou 9ème titre mondial ? Lorsque Wout Van Aert se consacrera uniquement à la route ou stoppera sa carrière ? Un Thibau Nys ou Eli Iserbyt passionneront-ils les foules ? Un nouveau talent réussira-t-il à faire patauger les fans de vélo dans la boue pendant les 10 prochaines années ? Rien n’est moins sur car avant eux, malgré les grands champions qui se sont succédés, le cyclo cross s’enfonçait dans un anonymat de plus en plus préoccupant et il y a fort à parier qu’il s’y replongera après leur départ.
Mais pour ne pas déprimer, regardons ce qu’il se passe dans les autres sports, beaucoup pensaient également que l’après Federer/Nadal/Djokovic mais l’émergence d’Alcaraz et Sinner vient peu à peu consoler les plus tristes, peut être en sera-t-il de même avec le cyclo cross ? Le jeune Thibau Nys, actuel champion d’Europe, et 2ème à Zonhoven derrière MVDP écrasera peut être la concurrence dans les prochaines années ? En attendant, profitons encore de toute la classe de ces monstres sacrés.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme