Âgé de 23 ans, Marc Sarreau va courir la semaine prochaine son premier championnat du monde. Un championnat particulièrement stressant puisque son leader Arnaud Démare a des ambitions à Doha. Mis à part cette date clé du 16 octobre, Sarreau continue de progresser et de gravir les échelons à la FDJ en espérant, un jour, pouvoir avoir sa chance comme il l’a expliqué dans une interview. Extraits.
Marc Sarreau, valeur montante autour d’Arnaud Démare
« Je ne m’y attendais pas, a déclaré Marc Sarreau sur le site de la FDJ à propos de sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde. Je n’y pensais même pas et puis avec la blessure de Mika (Delage) à Hambourg, j’ai tenu un rôle plus important dans le dispositif d’Arnaud. Ça s’est bien passé, il est content de moi et a souhaité que je sois à côté de lui pour le Mondial », puis d’ajouter : « Je l’ai bien préparé [le championnat du monde]. La forme est bonne. J’ai un peu peur de la chaleur parce que cette année, il n’y en a pas eu beaucoup sur le vélo et quand il y en a eu, je n’ai pas aimé. En ce moment, on fait du travail pour ça, pour s’adapter mais j’ai hâte d’être au départ de cette course ».
Marc Sarreau aspire à plus de responsabilités
« Physiquement, c’est évident, j’ai passé un palier. Pourtant ma saison en terme de résultats est de l’ordre du néant. J’en suis frustré, j’avais eu une victoire et quelques places en 2015. Cette année, je n’ai pas eu souvent ma carte mais c’est bien de travailler pour Arnaud et de finir au Mondial. Quand même, si je finis l’année sans victoire, ce serait la première fois », regrette Marc Sarreau. Mais le jeune sprinteur de la FDJ ambitionne de pouvoir jouer sa carte rapidement sur des épreuves importantes : « Je suis opérant dans ce rôle [de poisson-pilote] mais je ne veux pas m’enfermer dans une case. Je dois dire que ce job me plait et me donne des satisfactions mais j’aimerais avoir une saison à jouer ma carte. Pour ne pas avoir de regrets plus tard ».
Retrouvez l’interview complète de Marc Sarreau sur le site de l’équipe FDJ en cliquant ici.