Fem van Empel a dévoilé ses ambitions pour la saison 2025, en marge de la présentation du calendrier des coureurs de la Team Visma Lease a Bike à Alicante mardi 14 janvier. La spécialiste du cyclo-cross espère notamment jouer un rôle plus important sur la route, après une année 2024 d’apprentissage. La Néerlandaise visera notamment les classiques printanières et le Tour de France Femmes.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Lire aussi : Rutger Tijssen : « Un top 10 voire un podium pour Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France »
Fem van Empel dévoile ses ambitions pour 2025 ! La spécialiste du cyclo-cross, vainqueur à neuf reprises dans les labourés cet hiver, sera bien présente sur toute tout au long de la saison, où elle aimerais « jouer un rôle plus important dans le final des courses ». Grand espoir du cyclisme néerlandais, la double championne du monde de cyclo-cross n’a pas encore complètement confirmé sur la route, où elle est toujours à la recherche de son premier succès. Cette année, la jeune femme de 22 ans espère progresser dans ce domaine. « Si vous voulez gagner des courses ou aider l’équipe, il est crucial d’être présente dans le final. En m’entraînant davantage, en apprenant de mes coéquipières et en acquérant plus d’expérience dans les courses, j’espère faire des progrès dans ce domaine cette année », a-t-elle confirmé.
Se canaliser pour mieux performer
En 2025, Fem van Empel combinera donc bien cyclo-cross et route. Brillante dans les labourés depuis le début de l’hiver, où elle a notamment remporté un troisième titre consécutif de championne d’Europe, elle visera le 1er février le triplé mondial à Louvain. Un équilibre entre les deux milieux qui convient parfaitement à la jeune femme, qui doit cependant être canalisée pour mieux performer. « C’est la combinaison parfaite pour moi, mais il est difficile d’être en pleine forme tout au long du printemps. Avec mes entraîneurs, je me suis fixée quelques objectifs sur lesquels me concentrer, dans le but de performer le mieux possible pendant ces moments », a expliqué la Néerlandaise.
Les classiques printanières comme objectif
Pour ce qui est de ses objectifs, Fem van Empel a fait du printemps et des habituelles classiques un enjeu majeur de sa saison. « Mon programme de course n’est pas encore complètement finalisé, mais je m’alignerai sur les Strade Bianche, Milan-San Remo Donne, À Travers la Flandre, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et la Flèche Brabançonne », a déclaré la jeune femme, ajoutant : « Dans ces classiques, j’espère jouer un rôle important au sein de l’équipe ». En plus de ces courses d’un jour, la coureuse de la Visma Lease a Bike prévoit également de participer à sa deuxième Grande Boucle, après une première expérience plutôt anonyme l’an dernier (43e du général et aucun top 10). « En outre, j’espère également faire à nouveau le Tour de France Femmes », a confirmé l’intéressé. Un programme chargé mais ciblé, qui devrait faire de van Empel l’une des curiosités de cette saison 2025. Avec un premier succès à la clé ?
Lire aussi : Le programme de Pauline Ferrand-Prévot connu pour son retour sur la route avec le Tour de France
Retrouvez toute l’actualité de la Team Visma Lease a Bike et du cyclisme durant la saison 2025 avec TodayCycling.