Après son terrible crash aux Jeux de Rio, soldé par 3 vertèbres fracturées, Annemiek Van Vleuten (33 ans, Orica-AIS), déjà vainqueur en septembre du classement général et de deux étapes (dont un chrono) sur le Lotto Belgium Tour, a confirmé son retour au premier plan en terminant 5e de l’épreuve chronométrée des Mondiaux de Doha, à 25 secondes seulement d’Amber Neben. Van Vleuten revient sur ce retour express pour Cycling News.
« Je suis passée par beaucoup de sentiments depuis Rio. Mais j’ai tout évacué. J’étais vraiment concentrée sur cet évènement, et je n’ai pas eu de mal à retrouver de la concentration après Rio, car Rio c’est aussi beaucoup d’énergie positive, et j’espérais vraiment que le miracle se poursuivrait jusqu’à aujourd’hui (NDLR : hier), donc je suis un peu déçue de ne pas monter sur le podium ». Voilà qui en dit long sur la détermination de la championne. Cependant, si elle estime que la course des moins de 23 ans, à laquelle elle a assisté, lui a fait prendre moins de risques, elle reconnait tout de même la valeur de sa performance : « C’est déjà un miracle d’avoir pu penser au maillot arc-en-ciel, et une 5e place c’est toujours une bonne performance ».
La Néerlandaise n’a toutefois pas terminé ses Championnats du Monde, puisqu’elle prendra part samedi à la course en ligne, où elle prêtera main forte la Dream Team Batave, qui, avec Marianne Vos (trois fois titrée), la sprinteuse Chantal Black et la grande favorite Kirsten Wild, aura plusieurs cartes à jouer.
Actualité cyclisme : retrouvez toute l’actualité des Championnats du Monde en cliquant ici !