Le Tour d’Andalousie (Ruta del Sol) revient en 2025, du 19-23 février et propose un parcours vallonné et très difficile, avec cinq étapes totalisant 820,3 km et un dénivelé de 10 846 mètres. Après une édition 2024 sabordée par des manifestations et réduite à une seule étape de 5km en Contre la Montre, la course espagnole renaît de ses cendres avec un tracé varié et favorisant les attaques.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La 71ème édition du Tour d’Andalousie devrait sacrer un grimpeur ou puncheur au vu du parcours très difficile avec 820,3km et 10846 mètres de dénivelé positif. La succession de Tadej Pogacar en 2023 et Maxim Van Gils sur l’édition écourtée de 2024, est ouverte et devrait offrir un spectacle passionnant.
Tour d’Andalousie : La liste des équipes et coureurs engagés
Carte du parcours du Tour d’Andalousie 2025
Les étapes en détail :
Mercredi 19 février – Etape 1 : Torrox Costa / Cueva de Nerja (162,6 km, 3 121 m D+)
La présentation détaillée de l’étape 1 – Classement de la 1ère étape et classement général – Vainqueur de la 1ère étape et leader : Maxim VAN GILS (Red Bull-BORA-hansgrohe)
La course débute avec une étape très vallonnée et un dénivelé effrayant. propice aux sprinteurs. Avec 6 ascensions répertoriées dont deux fois une côte classée en 2ème catégorie (Alto de Canillas – 6,7km à 7,2%), la victoire pourrait revenir à une échappée partie de loin ou aux leaders sortis dans la dernière ascension. Une arrivée au sprint entre puncheurs dans la montée finale de Nerja est également envisageable.
Jeudi 20 février – Etape 2 : Alcaudete / Torredelcampo (133,2 km, 2 462 m D+)
La présentation détaillée de l’étape 2 – Classement de la 2e étape et classement général – Vainqueur de la 2e étape : Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling) Leader : Pavel Sivakov (UAE Team Emirates XRG)
La deuxième étape réservera sa part d’incertitudes avec deux passages sur l’Alto de Los Villares, classé en 1ère catégorie (4,3km à 9,4%) mais une fin de course moins difficile qui pourrait permettre des regroupements. La montée d’1,2km à 8,2% vers l’arrivée pourrait cependant être décisive pour la victoire du jour. Le classement général devrait également prendre forme.
Vendredi 21 février – Etape 3 : Arjona / Pozoblanco (162,1 km, 1 166 m D+)
La présentation détaillée de l’étape 3 – Classement de la 3e étape et classement général – Vainqueur de la 3e étape : Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) Leader : Pavel Sivakov (UAE Team Emirates XRG)
Après la difficile ascension de l’Alto de Espanares (7,9km à 3,5%) la suite du parcours sera beaucoup plus roulante malgré de nombreuses « bosses » non répertoriées. Un sprint massif entre puncheurs est largement envisageable, les favoris eux, devraient rester au calme dans le peloton.
Samedi 22 février – Etape 4 : Córdoba / Alhaurín de la Torre (194.3 km – 1 494 m D+)
La présentation détaillée de l’étape 4 – Classement de la 4e étape et classement général – Vainqueur de la 4e étape : Leader :
Pas d’ascension répertoriée sur cette 4ème étape mais un « Kilomètre d’Or » mis en place comme attraction pour les médias et les spectateurs au km 123 et qui comptera comme sprint « bonus » pour les coureurs. Le final roulant avec un dernier kilomètre en faux plat montant pourrait permettre un sprint massif.
Dimanche 23 février – Etape 5 : Benahavís / La Línea de la Concepción (168.1 km – 2603 m D+)
La présentation détaillée de l’étape 5 – Classement de la 5e étape et classement général final – Vainqueur de la 5e étape : Vainqueur final :
La dernière étape du Tour d’Andalousie 2025 débutera avec la terrible ascension du Puerto del Madrono, classé en 1ère catégorie (20,2km à 4,9%) pour faire une première sélection avant d’enchainer sur 70 km très vallonnés et le Puerto del Espino (8,5km à 5,2%) comme dernière ascension de cette édition. Le final plat conviendra aux hommes rapides qui auront réussi à franchir les deux grandes difficultés du jour.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme