
Vendredi, et en ouverture du Tour des Alpes-Maritimes, le week-end a débuté avec la Classic Var 2025. Les coureurs ont parcouru 163,2 kilomètres à travers le Haut et le Moyen Var. Christian Scaroni (XDS Astana Team) a triomphé au sommet du Mur de Fayence une fois les échappés rattrapés dans le final. Le champion de France Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) et son coéquipier Victor Lafay ont complété le podium, se classant respectivement 2e et 3e. Le coureur Italien succède ainsi à Lenny Martinez (7e)au palmarès de l’épreuve.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Christian Scaroni a signé la première victoire de la saison pour son équipe en s’imposant avec autorité sur la Classic Var. L’Italien a devancé Paul Lapeira et Victor Lafay au sommet du redoutable Mur de Fayence, après un sprint en côte implacable.
Le parcours de 164 km entre Le Luc et Fayence, plus court mais toujours exigeant, comportait trois ascensions répertoriées, dont l’impitoyable Mur de Fayence (1,2 km à 9,6 %). Bahrain Victorious et EF Education-EasyPost ont assuré la poursuite, mais Decathlon AG2R La Mondiale a su placer ses hommes idéalement pour la finale.
L’échappée du jour, composée de cinq coureurs dont Baptiste Veistroffer et Jaakko Hänninen, a tenu bon avant d’être reprise à seulement 1,3 km de l’arrivée. Malgré une ultime tentative de Damien Girard, les favoris ont pris les commandes dans les derniers hectomètres. Sur la pente à 14 %, Scaroni a placé une accélération tranchante, laissant ses adversaires sans réponse.
Dans un sprint explosif à cinq, Scaroni s’est montré impérial, décrochant ainsi son troisième succès professionnel et offrant à Astana une victoire précieuse.
Classement Classic Var 2025 – Top 10
1 – SCARONI Christian (XDS Astana Team) les 164 km en 3:53:32 (42,1 km/h)
2 – LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
3 – LAFAY Victor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
4 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
5 – BUITRAGO Santiago (Bahrain – Victorious) m.t
6 – BARRÉ Louis (Intermarché – Wanty) + 0:07
7 – MARTINEZ Lenny (Bahrain – Victorious) + 08
8 – PACHER Quentin (Groupama – FDJ) m.t
9 – BURGAUDEAU Mathieu (Team TotalEnergies) + 0:10
10 – MARTIN Guillaume (Groupama – FDJ) m.t
Découvrez le classement complet de la Classic Var 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Compte tenu de son départ de saison 2025, le succès de C. Scaroni n’est pas une surprise. Le coureur d’Astana a déjà pas mal couru et multiplié les très bons résultats dans les premières courses espagnoles, des podiums au trophée Calvia, à Valence à la lutte avec Hirschi ou samedi dernier au Tour de Murcie. Devenu fort démarreur cette année, il franchit un cap et se trouvait ici sur un terrain idéal, peut-être avec ce bénéfice des efforts et de ses jours de course, davantage sans doute que les trois français qui le suivent au classement. Le final trop explosif n’était sans doute pas assez long et dur pour le grimpeur Buitrago, récent vainqueur du Tour de Valence.