Le Tour de France 2025 se rapproche doucement mais c’est un avant goût de l’édition 2026 qu’ASO (Amaury Sport Organisation) vient de dévoiler en publiant les profils des deux premières étapes. La première journée sera rythmée par un Contre la Montre de 19,7km autour de Barcelone (Espagne), au profil roulant mais avec un final montant jusqu’au stade Olympique. Le 2ème jour, au départ de Tarragone, les coureurs remonteront la côte pour revenir sur la « capitale » de la Catalogne avec un final particulièrement vallonné (8 côtes répertoriées).
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Le Tour de France 2026 va commencer sur les chapeaux de roue ! La plus grande course du Monde vient de dévoiler les profils de ses deux premières étapes en terre espagnole et le moins qu’on puisse dire c’est que les tracés vont favoriser le spectacle. Avec un Contre la Montre d’abord roulant puis enchainant la côte de Montjuic et la montée finale vers le stade Olympique, cette entame de 19,7km devrait déjà créer des écarts entre les favoris. Le lendemain, la première étape en ligne, au départ de Tarragone, aura elle aussi une première partie de plaine avant un final dantesque qui enchainera 8 courtes ascensions répertoriées dont une 2ème arrivée au Stade Olympique sur les hauteurs de Barcelone.
Profil étape 1 Tour de France 2026 : Barcelone / Barcelone (19,7km)
Bien que les purs rouleurs devraient être à leur avantage une bonne partie du parcours, le final montant pourrait permettre aux leaders comme Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard de refaire leur retard pour remporter l’étape et revêtir le premier maillot jaune.
Parcours étape 1 :
Profil étape 2 Tour de France 2026 : Tarragone / Barcelone (178km)
Cette 2ème étape est tracée purement et simplement pour les puncheurs, les coureurs de classiques adeptes de côtes courtes et raides seront particulièrement ambitieux et axés sur cette étape. Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert, Julian Alaphilippe ou encore Mads Pedersen devraient être redoutables sur ce parcours.
Parcours étape 2 :
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme