L’équipe Manzana Postobon a reçu hier de la part de l’UCI une lettre agréant sa candidature à la catégorie Continentale Professionnelle. Une bonne nouvelle pour les amoureux du cyclisme colombien.
Deuxième apparition en Continental Pro
Désireuse de surfer sur les succès du cyclisme colombien, l’équipe emblématique du pays andin a souhaité revenir sur le circuit européen. Et pour cela, il était impératif d’accéder en Continental Pro, la deuxième division du peloton cycliste. C’est donc officiellement chose faite. En 2017, les maillots roses caractéristiques des escarabajos (scarabées) retrouveront certaines des plus belles courses du calendrier international, aux côté d’équipes telles que Direct Energie, Cofidis, Gazprom, Nippo-Vini Fantini, Caja Rural… Il s’agira de la deuxième apparition de l’équipe dans l’antichambre de l’élite après la saison 2011, qui fut plutôt décevante : Une seule invitation à une course World Tour, la Volta a Catalunya, où Nairo Quintana avait remporté le classement de la montagne. Les dirigeants espèrent que ce retour en Continental Pro leur permettra de bénéficier dès l’an prochain de wild cards sur le circuit principal, et déclarent avoir notamment en tête le Giro et la Vuelta.
Es oficial…la @UCI_cycling nos confirmó que aceptó nuestra inscripción como Pro conti para el 2017. #sueñocumplido https://t.co/57tbyW5ElZ pic.twitter.com/9T1rjwd4mB
— ManzanaPostobónTeam (@TeamManzana) November 19, 2016
Un lointain et glorieux passé
Née en 1986 grâce aux bons résultats des coureurs Colombiens en Europe, l’équipe est sponsorisée par le soda national Postobon. Elle est alors en concurrence avec l’autre équipe phare du pays sud américain qu’est alors Café de Colombia. Forte de coureurs tels que Reynel Montoya, Pablo Wilches, Alvaro Mejía, Lucho Herrera… Elle obtiendra le droit de participer à plusieurs Tours de France, et glanera des victoires de prestige sur la Vuelta, le Dauphiné, la Route du Sud… La disparition de l’équipe fin 1996 coïncidera avec la quasi disparition des Colombiens des pelotons européens. Finalement, l’équipe réapparaitra 10 ans plus tard, d’abord sous le nom de Colombia es Pasion, avant de retrouver son nom actuel en 2015. Bien qu’ayant compté dans ses rangs des coureurs de grande qualité tels que Sergio Henao, Nairo Quintana ou Jarlison Pantano, l’équipe est encore à la poursuite de son lustre passé.
Notons que le passage en catégorie professionnelle a incité les dirigeants à créer une deuxième équipe qui se chargera de représenter la marque en Amérique Latine, l’équipe première ayant vocation à rester en Europe toute la saison. Les deux équipes seront présentées fin janvier, après le rassemblement prévu dans la région d’Antioquia.
Manzana Postobon Team – Effectif saison 2017
Hernán Aguirre (21 ans)
Juan Jose Amador (18 ans)
Hernando Bohórquez (24 ans)
Jetse Bol (27 ans – Néerlandais)
Jhojan Garcia (18 ans)
Sergio Andres Higuita (19 ans)
Juan Sebastián Molano (22 ans)
Fernando Orjuela (25 ans)
Juan Felipe Osorio (21 ans)
Wilmar Paredes (20 ans)
Antonio Piedra (31 ans – Espagnol)
Aldemar Reyes Ortega (21 ans)
Yecid Arturo Sierra (22 ans)
Bernardo Suaza (24 ans)
Juan Pablo Villegas (19 ans)
Ricardo Vilela (29 ans – Portugais)
Plus d’actualités cyclisme sur TodayCycling ici !