Alexandre Vinokourov, manager de la formation Astana, a été questionné lors d’un camp d’entraînement à Montecatini, en Italie, au sujet de Mikel Landa, son ancien leader. Il regrette qu’il ait fait le choix de la Sky à la fin de la saison dernière. Par contre, concernant Vincenzo Nibali, il comprend qu’il ait décidé de faire ses valises.
« Mikel Landa en a payé le prix… »
Mikel Landa avait brillé la saison passé, en 2015, en s’adjugeant la troisième place au classement général du Tour d’Italie notamment. Mais en 2016, sous les couleurs de la Team Sky, il a été transparent. Même s’il a remporté une étape du Tour du Pays basque et une autre sur le Tour du Trentin, l’Espagnol n’a pas répondu présent sur les grands tours.
« Notre équipe est construite autour de l’homme et de l’athlète, on a un rapport humain avec nos gars », explique le Kazakh à Cycling Weekly lors d’un camp d’entraînement à Montecatini, en Italie. « Nous sommes intéressés que par les hommes, et non des robots comme les autres équipes. Par exemple, j’ai été très déçu de la saison de Mikel Landa qui a payé le prix d’avoir changé totalement son programme en rejoignant une autre équipe. »
Il a aussi expliqué ce qu’il pensait du départ de Vincenzo Nibali. Le Sicilien roulera en 2017 pour Bahrain-Merida. « Je ne pense pas que l’argent soit sa première motivation. Il était bien avec nous. Nous ne pouvons pas assez le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous. Mais il voulait construire une équipe et penser à son avenir après sa carrière pro, ça se comprend. »
qu’il ait fait*