Dimension Data dépendra encore des Britanniques

0
TODAYCYCLING.COM - Mark Cavendish, le leader de Dimension Data. Photo : Dimension Data/Gruber Images
TODAYCYCLING.COM - Mark Cavendish, le leader de Dimension Data. Photo : Dimension Data/Gruber Images

Dimension Data n’est pas forcément la mieux armée des équipes World Tour, mais cette saison, elle s’est montrée à son avantage en étant souvent à l’attaque. Malgré une dépendance à Mark Cavendish, l’équipe s’est démarquée en 2016 avec un Steve Cummings intenable et un Edvald Boasson Hagen qui semble revenir à son plus haut niveau. Concernant 2017, elle ne s’est pas forcément renforcée durant le mercato, mais la formation sud-africaine espère faire au moins aussi bien avec les mêmes armes.

🏆 Bilan Saison 2016 : Deux Britanniques au dessus du lot

Avec 34 victoires au palmarès, Dimension Data a gagné de février à octobre. Son chef de fil Mark Cavendish a endossé le premier maillot jaune de sa longue carrière avec son succès à Utah Beach, sur le Tour de France. Avec ses quatre victoires d’étape, il se rapproche du record d’un certain Eddy Merckx (34 victoires d’étape). Record qui pourrait donc tomber en juillet prochain. Le ‘Manx Express’ est également passé tout proche du fin de saison d’anthologie avec deux médailles d’argent : une sur l’Omnium lors des Jeux Olympique de Rio de Janeiro et une autre sur l’épreuve en ligne des Mondiaux de Doha. Cela reste tout de même l’une des meilleurs saisons du sprinteur. Concernant Stephen Cummings, l’autre Britannique de Dimension Data, il a de nouveau levé les bras sur la Grande Boucle. Il a également remporté son tour national face à une belle concurrence. Son bilan est tout de même impressionnant avec quatre victoires d’étape sur des épreuves World Tour : Tirreno Adriatico, Tour du Pays basque, Critérium du Dauphiné et Tour de France. Pour finir, soulignons les bonnes performances d’Edvald Boasson Hagen qui semble retrouver ses meilleures jambes, mais aussi Kanstantsin Siutsou qui a fini dans le top 10 du Tour d’Italie (dixième).

🖋 Transfert : Peu de mouvements à signaler

⇦ Les départs

Dimension Data n’a pas perdu beaucoup du coureurs durant le mercato. Le seul départ qui risque d’être remarqué est celui du Bélarus Kanstantsin Siutsou. Ce dernier, âgé de 34 ans, a signé avec Bahrain-Merida. Il souhaitait être un capitaine de route dans une équipe davantage armée pour les grands tours. On note également le départ du sprinteur néerlandais Theo Bos qui a déçu, avec seulement deux top 10 en 2016. Matthew Brammeir a choisi de rejoindre l’équipe irlandaise Aqua Blue Sport. Pour finir, Songezo Jim n’a pas vu son contrat prolongé et Cameron Meyer a quitté le monde du cyclisme en juin dernier, pour « des raisons personnelles ».

Départs : Matthew Brammeir (Aqua Blue Sport), Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida), Theo Bos, Songezo Jim et Cameron Meyer (stoppe sa carrière pour raison personelle).

⇨ Les arrivées

Concernant les arrivées au sein de la formation sud-africaine, on peut noter la signature d’un certain Lachlan Morton. Ce dernier, pensionnaire depuis deux ans de Jelly belly powered by Maxxis, fait son retour au plus haut niveau en 2017. Après être passé pro en 2013 avec Garmin-Sharp, il réalise une année blanche en 2014 et perd la motivation de s’entraîner. Alors en 2015, il décide de passer au niveau Continental en restant sur le sol américain pour retrouver le plaisir de rouler. En 2016, il est revenu au devant de la scène. Il s’est mis en évidence notamment sur le Tour d’Utah où il a remporté deux étapes et le général avec face à lui, les meilleurs américains. Il aura donc certainement le leadership sur les courses par étapes. Mais pour les grands tours, il semble encore limité. Il n’attend pas grand chose en 2017, mais il pense pouvoir surprendre plutôt en 2018. Les autres signatures sont aussi intéressantes. On pense à l’Australien Ben O’Connor (21 ans), troisième du Tour de Savoie-Mont-Blanc, au Britannique Scott Thwaites, deuxième sur Le Samyn, ou encore Benjamin King, vainqueur d’étape sur le Tour de Californie.

Arrivées : Ben O’Connor (Avanti IsWhey Sport), Ryan Gibbons, Lachlan Morton (Jelly Belly p/b Maxxis), Scott Thwaites (Bora-Argon 18) et Benjamin King (Cannondale-Drapac).

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Dimension Data ?

Sur les Grands Tours

La saison 2017 ressemblera aux précédentes. L’objectif sera avant tout les victoires d’étape. Avec le sprinteur Mark Cavendish, Dimension Data possède une valeur sûre même si la concurrence devient d’année en année plus relevée. Un autre coureur peut se débrouiller sur les arrivées groupées. On pense à l’Italien Kristian Sbaragli qui possède une belle pointe de vitesse. On se rappelle de sa victoire d’étape sur le Tour d’Espagne en 2015. Pour le général, ce sera plus compliqué pour l’équipe de Brian Smith. Igor Anton et Lachlan Morton sont les deux pièces maitresses. Mais un top 10 sur l’un des grands tours serait déjà un exploit.

Sur les classiques

Edvald Basson Hagen a fait parlé de lui en 2016. Victorieux à neuf reprises (meilleure saison après celle de 2009), il était présent sur les classiques du printemps, mais il lui manquait le petit plus pour suivre les meilleurs. Il reste un outsider à surveiller sur Paris-Roubaix (cinquième en 2016) ou encore sur Milan-San Remo où il devrait partager le leadership avec le Cav’. Sur les Ardennaises, un Nathan Haas peut surprendre en imposant son punch comme il l’a fait en cette fin de saison au Canada (sixième et cinquième respectivement lors du GP de Québec et le GP de Montréal).

Notation de l’effectif 2017 de Dimension Data

🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵⚪⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵⚪⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵🔵 Sprint
🔴🔴⚪⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Mark Cavendish vainqueur à plus de 10 reprises en 2017 (11ème saison de suite).

📊 La statistique : 46 % c’est le pourcentage de coureurs africains présents dans l’effectif 2017 de Dimension Data.

Le coureur à suivre : 🇮🇹 Kristian Sbaragli

On pensait que sa surprenante victoire lors de l’étape de Castellon sur le Tour d’Espagne 2015 allait lui servir de déclic. Mais cette saison, Kristian Sbaragli n’a pas gagné. Le coureur transalpin a tout de même décroché à 22 reprises le top 10 (deux fois sur le Giro et six fois sur la Vuelta). Il reste donc un coureur compétitif en cas d’arrivée au sprint, surtout si la course a été casse-pattes avant le final. Au sein de Dimension Data, il devrait de nouveau avoir la possibilité de jouer sa carte personnelle sur certaines épreuves, mais le seul hic est qu’il n’a pas forcément un train constant, sur lequel s’appuyer. Pour la rédaction de TodayCycling, hormis les grands noms de l’équipe sud-africaines, il sera à suivre en 2017.

Effectif 2017 de Dimension Data

Igor Anton, Natnael Berhane, Edvald Boasson Hagen, Mark Cavendish, Stephen Cummings, Mekseb Debesay, Nick Dougall, Bernhard Eisel, Tyler Farrar, Omar Fraile, Ryan Gibbons, Nathan Haas, Reinardt Janse van Rensburg, Jacques Janse van Rensburg, Benjamin King, Merhawi Kudus, Lachlan Morton, Adrien Niyonshuti, Ben O’Connor, Serge Pauwels, Youcef Reguigui, Mark Renshaw, Krstian Sbaragli, Daniel Teklehaimanot, Jay Robert Thomson, Scott Thwaites, Johann van Zyl et Jaco Venter.

VIDEO CYCLISME
Mark Cavendish s’impose à Utah Beach !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.