Révélation sur les moteurs cachés le 28 janvier ?

0
TODAYCYCLING.COM - Moteurs cachés, nouveau fléau dans le cyclisme ? Photo : Stade 2
TODAYCYCLING.COM - Moteurs cachés, nouveau fléau dans le cyclisme ? Photo : Stade 2

L’émission de télévision CBS 60 Minutes devrait diffuser une enquête sur le dopage mécanique en cyclisme fin janvier. Et d’après les dernières rumeurs, Lance Armstrong serait l’un des coureurs concernés par cette affaire.

Une émission qui va en faire frémir plus d’un

CBS 60 Minutes aurait voyagé jusqu’en Hongrie pour interviewer Istvan Varjas, l’ingénieur qui semble être l’un des cerveaux du ‘dopage mécanique‘. Depuis plusieurs mois, il a laissé entendre au fil des reportages qu’il a été payé pour aider des équipes et des cyclistes dans le but de partager ses connaissances.

Le site Front Page Cycling a tenté de lister toutes les preuves que le journaliste Bill Whitaker présentera lors de son émission. On parle notamment de plusieurs interviews d’anciencs coéquipiers de Lance Armstrong et notamment Tyler Hamilton, mais aussi Greg LeMond.

D’après Cyclingnews, cette émission sera diffusée le samedi 28 janvier prochain.

Un ancien champion du monde concerné ?

Mi-décembre, Istvan Varjas a été approché par le journal Le Monde. Il a affirmé à ce dernier que l’affaire des moteurs cachés aura un impact au moins aussi important que la célèbre affaire Festina. D’après les dernières rumeurs, il pourrait faire tomber ‘un ancien champion et une équipe évoluant au plus haut niveau‘.

Il a également affirmé que son premier prototype de moteur a été vendu durant la saison 1998. « Je n’ai pas été payé pour ce que j’ai fait, on m’a payé de ne pas le faire pour d’autres », a déclaré Varjas selon Le Monde. « Pour savoir qui utilise un moteur, il faut regarder la cadence. Les petits moteurs fonctionnent mieux avec une cadence de pédale élevée et un petit engin. »

Le Docteur Ferrari intéressé par ce moteur

Varjas a également suggéré que la dernière version de moteurs cachés peut donner à un athlète un avantage inestimable sur ses rivaux. « Vous pouvez l’activer à distance par Bluetooth, par télécommande ou avec une montre », explique Varjas. « Il peut être contrôlé à partir de la voiture du directeur sportif et le coureur peut ne pas être conscient qu’il a un moteur. Il pourrait juste se sentir dans un grand jour, avec la socquette légère. Ce modèle est conçu pour des vitesses élevées, pour les contre-la-montre. »

Varjas a également ajouté que l’ancien entraîneur d’Armstrong, le sulfureux docteur Michele Ferrari lui a rendu visite il y a trois ans pour essayer de comprendre cette technologie. Varjas explique notamment que Ferrari s’inquiétait que le dopage mécanique allait prendre le dessus sur les méthodes biologiques et physiologiques.

Faut-il croire Varjas ?

Le problème avec cette histoire, c’est la réputation d’Istvan Varjas. En effet, beaucoup le critique et avance qu’il ne fait que mentir pour faire parler de lui. « Il ment tout le temps. Il n’a rien inventé. Je l’aimais bien, je le trouvais attachant, il a un côté magique… Mais c’est un escroc », explique Maxime Julien auprès du Figaro, dont la famille a investi 300.000€ en 2014 ‘dans un projet de développement de vélo de course motorisé’.

VIDEO CYCLISME
Moteurs, ça tourne ! – Reportage Stade 2

https://www.youtube.com/watch?v=32AXKVV-1TM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.