Non retenu par Astana à la fin de la saison 2016, Davide Malacarne quitte le cyclisme sur route pour se consacrer au VTT. En effet, le coureur italien de 29 ans a signé un contrat avec la formation DMT Racing pour les deux années à venir.
Dès le mois de janvier, Davide Malacarne pourrait prendre le départ de sa première course avec les couleurs de la DMT Racing. Il s’agit de la Costa Blanca Bike Race, une épreuve marathon en VTT disputée en Espagne. « J’ai pris la décision de commencer le VTT avec cette équipe », explique-t-il à la Gazzetta dello Sport. « Hormis quelques courses en juniors, je n’ai jamais vraiment pratiqué mais je vais prendre part aux plus grandes compétitions, dont la Coupe du Monde. Ma condition est déjà bonne, je m’entraîne dans les montagnes et dois juste dépoussiérer ma technique. J’ai reçu d’autres offres, mais je n’ai pas eu la motivation. Cette nouvelle expérience, en revanche, me fascine. Je suis dans une équipe de champions, avec le champion du monde Tiago Ferreira et l’ancien champion du monde Ilias Periklis. »
Davide Malacarne est passé professionnel en 2008 avec la Quick-Step. Il a notamment remporté une étape du Tour de Catalogne en 2010 avant de rejoindre la formation Europcar deux ans plus tard. Depuis 2015, il portait le maillot de l’équipe Astana où il devait se mettre au service de Vincenzo Nibali.