C’est en Bretagne, sur les terres de l’équipe Fortuneo-Vital Concept, que Francis Mourey tentera de conquérir un dixième titre de champion de France de cyclo-cross ce dimanche. A Lanarvily, la concurrence sera rude. Et même au sein de sa propre formation, Arnold Jeannesson et Kévin Ledanois pourraient tirer leur épingle du jeu.
Francis Mourey : « Ce parcours m’a toujours bien réussi »
Le nonuple champion de France sait comment s’y prendre pour conquérir le titre national. A 36 ans, Francis Mourey est en lice pour un dixième succès. « Je suis satisfait de ma semaine d’entrainement. Je n’avais pas de bonnes sensations lors de ma dernière compétition mais j’ai continué à bien travailler pour dimanche, a-t-il dit. Je viens à Lanarvily avec l’objectif d’un dixième titre mais le principal est de conserver le maillot dans l’équipe que ce soit Arnold, Kevin ou moi. C’est toujours un avantage sur un circuit roulant d’avoir des coéquipiers » puis d’ajouter : « Ce parcours m’a toujours bien réussi, j’espère qu’il en sera de même dimanche ».
Ledanois et Jeannesson prêts à tirer leur épingle du jeu
« Cette discipline est mon premier amour, a avoué Kévin Ledanois. Cette année, j’ai voulu me tester sur une manche nationale pour évaluer mon niveau. La forme était là et j’ai décidé de pousser jusqu’au championnat de France. […] L’objectif avant de s’élancer sur un championnat est toujours le maillot. […] Nous allons nous préparer ensemble, en équipe, même si dimanche nous viserons la même chose. » Arnold Jeannesson, qui a rejoint Fortuneo-Vital Concept ce 1er janvier, a lui aussi déclaré être très motivé à l’approche du championnat de France de cyclo-cross. « Cette année, c’est peut-être ma chance je pense avoir les jambes pour aller chercher le maillot. Il y a deux favoris Clément Venturini et Francis Mourey. C’est un sport individuel mais si nous avons la possibilité de faire une course d’équipe pour aller chercher le maillot nous le ferons », a dit le transfuge.
En attendant, on peut revoir en vidéo les championnats précédents, voir là Mourey dans le pré sur M6, notamment les neuf épisodes principaux . Dimanche, c’est sur Eurosport . Venturini favori mais si d’aventure Venturi nierait pouvoir aller au bout, je me gadret bien de faire un pronostic . L’amour et jeanne sont la paire de rechange, mais même si ce Calmejane ne peut gagner car régulièrement battu cet hiver … De toutes façons, pour les vaincus ce seront défaites bien tristes, mais pour le vainqueur et en séjour de Sainte-Blaise, l’amour est là pour le prouver : boire en ces fêtes dans la glaise !