Les organisateurs du Tour d’Abu Dhabi viennent de dévoiler le nom des 20 équipes qui participeront à la troisième édition qui aura lieu du 23 au 26 février prochain. Seize équipes World Tour et quatre équipes Continentale Professionnelles seront de la partie.
En ce qui concerne le parcours, ce dernier reste sensiblement identique à celui d’il y a 12 mois. L’étape reine sera la troisième et avant-dernière étape, celle de « Jebel Hafeet » où les coureurs prendront de l’altitude et grimperont jusqu’à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. C’est sans doute lors de cette étape que les gros bras du peloton tels Vincenzo Nibali, Nairo Quintana ou encore Romain Bardet seront sur le devant de la scène.
Il est à noter que le Tour d’Abu Dhabi fait partie des dix nouvelles épreuves inscrites au calendrier World Tour cette année. Deux formations World Tour ont décidé de faire l’impasse, il s’agit des formations FDJ et Cannondale – Drapac.
Pour rappel, l’an dernier, c’est l’Estonien Tanel Kangert qui avait remporté l’épreuve. Il avait devancé l’Irlandais Nicolas Roche et l’Italien Diego Ulissi.
Liste des équipes engagées
ASTANA PRO TEAM
BAHRAIN-MERIDA
BMC RACING TEAM
BORA-HANSGROHE
LOTTO SOUDAL
MOVISTAR TEAM
ORICA – SCOTT
QUICK – STEP FLOORS
TEAM DIMENSION DATA
TEAM KATUSHA – ALPECIN
TEAM LOTTO NL – JUMBO
TEAM SKY
TEAM SUNWEB
TREK SEGAFREDO
UAE ABU DHABI
NIPPO – VINI FANTINI
VIDEO CYCLISME
Victoire de Tanel Kangert lors de l’étape reine du Tour d’Abu Dhabi 2016
https://www.youtube.com/watch?v=OsspZ8Tt_zQ