La première étape du Tour d’Abu Dhabi, disputée autour de Madinat Zayed, a été remportée par Mark Cavendish. Le sprinteur de Dimension Data a devancé, au terme d’une arrivée massive, André Greipel (Lotto-Soudal) et Niccolò Bonifazio (Bahrain-Merida). Le Britannique est passé au travers des nombreuses chutes qui ont envoyé à terre Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Marcel Kittel (Quik-Step Floors).
Kazushige Kuboki lance la première échappée du Tour d’Abu Dhabi
La première étape du Tour d’Abu Dhabi, disputée autour de Madinat Zayed, comporte un profil totalement plat destiné aux sprinteurs. L’absence de vent ne devrait d’ailleurs pas poser de problème aux coureurs. Dès le kilomètre zéro, le Japonais Kazushige Kuboki (Nippo-Vini Fantini) lance les hostilités. Il est à l’origine de l’échappée du jour – composée de six coureurs – et est donc accompagné de David Lozano (Novo Nordisk), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Artur Ershov (Gazprom-RusVelo), Artyom Zakharov (Astana) et Manuele Mori (UAE Team Emirates). Très disputé, le premier sprint intermédiaire est remporté par l’Italien Manuele Mori qui passe en tête devant son compatriote de la Bardiani-CSF. Il récidive d’ailleurs lors du deuxième SI et bat cette fois-ci Artyom Zakharov.
Derrière, le peloton est emmené par les équipes de sprinteurs et particulièrement la Lotto-Soudal d’André Greipel et les Quick-Step Floors de Marcel Kittel qui était d’ailleurs absent l’an passé. A 30 kilomètres de l’arrivée, Romain Bardet est victime d’une crevaison mais le leader d’Ag2r-La Mondiale est aussitôt attendu par ses équipiers. En effet, Axel Domont et Cyril Gautier le ramènent sans encombre au sein du peloton. Les longues lignes droites ne sont pas favorable à l’échappée qui est inévitablement reprise à 10 kilomètres de l’arrivée.
Mark Cavendish évite les chutes et remporte la 1ère étape du Tour d’Abu Dhabi
Les équipes sont en ordre de bataille mais à quatre kilomètres de l’arrivée, une chute met plusieurs hommes à terre dont Alberto Contador (Trek-Segafredo). Attendu par tous ses équipiers hormis Bauke Mollema, l’Espagnol réintègre rapidement le peloton. Devant, Marcel Kittel est idéalement placé derrière ses équipiers, marqué de près par André Greipel. Or, le peloton se désorganise totalement suite à une nouvelle chute survenue sous la flamme rouge. Le sprinteur de la Quick-Step Floors en est la principale victime mais repart sans gravité sur son vélo. Il n’est cependant pas en mesure de disputer le sprint. Parfaitement emmené par ses équipiers et donc par son poisson-pilote Mark Renshaw (Dimension Data), Mark Cavendish remporte la première étape du Tour d’Abu Dhabi. Il devance André Greipel et Niccolò Bonifazio (Bahrain-Merida). Le Britannique est ainsi le premier leader de cette édition.
Mark Cavendish (Dimension Data) remporte la 1ère étape du Tour d’Abu Dhabi:
- CAVENDISH Mark (DDD) en 4:37:06
- GREIPEL André (LTS) m.t.
- BONIFAZIO Niccolò (TBM) m.t.
- CONSONNI Simone (UAD) m.t.
- VIVIANI Elia (SKY) m.t.
- KLUGE Roger (ORS) m.t.
- PORSEV Alexander (GAZ) m.t.
- PELUCCHI Matteo (BOH) m.t.
- RUFFONI Nicola (BAR) m.t.
- GROSU Eduard Michael (NIP) m.t.
Mark Cavendish en tête du classement général du Tour d’Abu Dhabi:
- CAVENDISH Mark (DDD) en 4:36:56
- GREIPEL André (LTS) +0:04
- MORI Manuele () m.t.
- BONIFAZIO Niccolò (TBM) +0:06
- MAESTRI Mirco (BAR) +0:08
- KUBIKI Kazushige (NIP) m.t.
- CONSONNI Simone (UAD) +0:10
- VIVIANI Elia (SKY) m.t.
- KLUGE Roger (ORS) m.t.
- PORSEV Alexander (GAZ) m.t.
البريطاني مارك كافينديش @MarkCavendish بطلا للمرحلة الأولى @MercedesBenzAD #طواف_أبوظبي #RideToAbuDhabi @Abu_Dhabi_Tour @DimensionData pic.twitter.com/oWgCyd9C3Y
— مجلس أبوظبي الرياضي (@AbuDhabiSC) February 23, 2017