Impliqué dans une chute hier, au Circuit Het Nieuwsblad remporté par Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Tom Boonen a été contraint à l’abandon. Le leader de la formation Quick-Step Floors est tombé une première fois après une cinquantaine de kilomètres de course, puis a été bloqué dans un secteur pavé ensuite en raison d’un problème mécanique. Mécontent, le Belge déplore le manque de vigilance de certains coureurs.
Tom Boonen (Quick-Step Floors) déplore le manque de vigilance de certains coureurs
Tom Boonen a entamé sa dernière saison sur les classiques flandriennes, avec pour point final, Paris-Roubaix le 9 avril prochain. Malheureux au Circuit Het Nieuwsblad, le coureur de la Quick-Step Floors est tombé une première fois à Haaghoek à cause d’un coureur qui lui a coupé devant.
« La première fois que je chute c’est à cause du manque d’expérience d’un coureur » explique l’ancien champion du monde au micro de la RTBF. « J’étais bien, en troisième position au Haaghoek et au moment où je me retourne quelqu’un passe devant ma roue sans regarder. En principe quand tu te rabats tu regardes à gauche ou à droite, ça ne va pas. Je suis tombé et je me suis fait un peu mal au genou. Je ne trouve pas bien ce nouveau style de cyclisme. Des coureurs pensent à leur position et ne regardent pas les autres. Tout se passe très vite mais normalement, tu regardes un peu avant de faire une manœuvre. Personne ne fait ça, c’est pourquoi il y a beaucoup de chutes. »
Bloqué par un problème mécanique
Tom Boonen a été de nouveau bloqué à 62 kilomètres de l’arrivée en raison d’un problème mécanique. « La deuxième fois par contre je ne suis pas tombé » poursuit le coureur de la Quick-Step Floors. « Le vélo a souffert et ma roue arrière était abîmée, mon dérailleur aussi. J’ai dû attendre longtemps avant d’avoir un nouveau vélo et je savais dès lors qu’il serait impossible de rejoindre l’avant de la course. J’ai juste essayé un peu pour voir si tout allait bien. »
Initialement prévu sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche, Tom Boonen ne prendra finalement pas le départ. Souffrant de problèmes d’estomac, il est contraint de renoncer mais devrait être de retour à Tirreno-Adriatico.
Unfortunately, @tomboonen1 won't start #KBK due to stomach problems. Have a fast recovery, Tom, and see you in #Tirreno!
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) February 26, 2017
Classement du Circuit Het Nieuwsblad 2017:
- 🇧🇪 VAN AVERMAET Greg (BMC) en 4:55:06
- 🇸🇮 SAGAN Peter (BOH) m.t.
- 🇧🇪 VANMARCKE Sep (CDT) m.t.
- 🇮🇹 FELLINE Fabio (TFS) +0:45
- 🇮🇹 GATTO Oscar (AST) +0:52
- 🇬🇧 ROWE Luke (SKY) m.t.
- 🇧🇪 NAESEN Oliver (ALM) m.t.
- 🇧🇪 STUYVEN Jasper (TFS) m.t.
- 🇮🇹 TRENTIN Matteo (QST) +0:56
- 🇫🇷 PETIT Adrien (DEN) +0:58