A l’entame de sa 11e participation au Tour d’Italie, il est peu dire que Domenico Pozzovivo est un habitué. Pour sa 5e fois sous les couleurs d’Ag2r, il a livré ses impressions sur le site de son équipe.
Domenico Pozzovivo : « Je suis confiant »
Le petit grimpeur italien n’a pas l’habitude de décevoir sur les routes de son pays. Sa 20e place l’an passé fait presque figure d’anomalie comparée à ses performances précédentes sur le Giro (5e, 8e, 9e, 10e…) Pour revenir à ses standards, et accrocher ce top 10 espéré par Vincent Lavenue, « Pozzo » le sait : « La première semaine sera primordiale pour le classement général. Les routes sardes peuvent être piégeuses et nous allons escalader l’Etna dès notre arrivée en Sicile, lors de la 4e journée », analyse-t-il. Il est d’ailleurs conscient que va « débuter un événement très important pour le cyclisme mais aussi pour l’Italie« .
Interrogé sur les étapes où se jouera la course, le leader désigné d’Ag2R indique : « La 9e étape devrait donner un bon aperçu des hommes en forme. Ensuite, la 16e étape entre Rovett et Bormio sera certainement une journée décisive avec la double ascension du Stelvio. Même pour un grimpeur, cela s’annonce très difficile… Nous allons avoir un enchaînement de difficultés lors de la dernière semaine, il faudra être présent ! ».
Enfin, le coureur se montre satisfait, tant de son état de forme que de ses troupes : « J’ai réussi à monter en pression au fil des courses durant cette saison et je suis satisfait de ce que j’ai pu montrer lors du récent Tour des Alpes (3e). Au sein de l’équipe, je connais très bien Matteo (Montaguti) et Hubert (Dupont), mais nous avons également trouvé des automatismes avec les autres coureurs. Je suis confiant ».
Vidéo : Giro 2012 – 8e étape – Victoire de Domenico Pozzovivo
Alors sous les couleurs de l’équipe Colnago, Domenico Pozzovivo avait frappé un grand coup ce 13 mail 2012. Il avait devancé les espagnols Intxausti et Rodriguez pour remporter ce qui reste à ce jour sa seule victoire dans un Grand Tour.