Tour d’Italie 2017 : les coureurs qu’il ne faut pas sous-estimer

0
378
Tour d'Italie 2017 : les favoris et coureurs à ne pas sous-estimer
Tom Dumoulin (Sunweb) et Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) peuvent-ils monter sur la plus haute marche du podium?

Demain, les coureurs vont prendre le départ du Tour d’Italie à Alghero, en Sardaigne. Pour cette centième édition, nombreux sont ceux qui souhaitent monter sur la plus haute marche du podium, à commencer par le tenant en titre Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), ou encore Nairo Quintana (Movistar) et Thibault Pinot (FDJ). Hier, la rédaction de TodayCycling vous a dévoilé le nom des principaux favoris et leurs atouts. Mais qu’en est-il des coureurs dont on parle moins mais qui sont capable de créer la surprise?

Domenico Pozzovivo à domicile sur le Tour d’Italie

On en parle moins mais il ne faut pas les sous-estimer. Domenico Pozzovivo est l’un d’entre eux. Le petit grimpeur de la formation Ag2r-La Mondiale est le leader de l’équipe française sur les routes du Giro. Huitième en 2012 – et vainqueur d’étape – puis cinquième en 2014, l’Italien répond toujours présent lors des grands rendez-vous. Auteur d’un très bon début de saison – 9ème du Tour d’Abu Dhabi, 10ème de Tirreno-Adriatico et 3ème du Tour des Alpes – il pourrait bien créer la surprise.

Ilnur Zakarin parmi les grands

Alors qu’il était cinquième du Tour d’Italie l’an passé, Ilnur Zakarin a été victime d’une chute dans la descente du col d’Agnel au cours de la 19ème étape. Souffrant d’une fracture de la clavicule, le Russe de la Katusha-Alpecin a été contraint à l’abandon. Cette année, il a une revanche à prendre. A 27 ans, il ne possède pas de solides références sur les courses de trois semaines mais son caractère offensif pourrait le mener vers les sommets. D’autant plus qu’il sera entouré d’une équipe entièrement dévoué à sa cause. Cette saison, il a terminé 2ème du Tour d’Abu Dhabi, 6ème de Paris-Nice et 15ème du Tour de Romandie.

Rui Costa innove dans son calendrier

Pour la première fois de sa carrière, Rui Costa (UAE Team Emirates) va prendre le départ d’une course de trois semaines autre que le Tour de France. Bien que l’ancien l’ancien champion du monde n’ait jamais réaliser de résultat significatif sur les classement généraux des Grands Tours, il peut être dangereux lorsque la route s’élève. Ce changement dans son calendrier de courses pourrait bien changer la donne. Par ailleurs, il a réalisé un excellent début de saison avec une victoire au Tour d’Abu Dhabi et une seconde place au Tour d’Oman.

Deuxième participation pour Bauke Mollema

Bauke Mollema n’a participé qu’une seule fois au Tour d’Italie, en 2010. Douzième de l’épreuve cette année-là, le leader de la formation Trek-Segadredo n’a cessé de progressé sur les courses de trois semaines. En effet, il s’est classé quatrième du Tour d’Espagne l’année suivante et totalise plusieurs Top 10 sur la Grande Boucle (6ème en 2013 et 7ème en 2015). A 30 ans, le Néerlandais a donc les moyens de créer la surprise. Seule ombre au tableau, il risque de se retrouver isolé en montagne en l’absence de vrais grimpeurs pour l’épauler. En effet, l’équipe américaine va miser sur deux tableaux avec les sprints en alignant à ses côtés Giacomo Nizzolo.

Tom Dumoulin a une revanche à prendre

En 2015 pour son premier Tour d’Italie, Tom Dumoulin a frappé fort dès la première journée. En effet, le coureur de la Sunweb a remporté le contre-la-montre d’ouverture. Ainsi, il a porté le maillot rose pendant cinq jours avant de le céder définitivement au terme de la huitième journée. Souffrant, il abandonne trois jours plus tard. Cette année, le Nerlandais a donc une revanche à prendre et espère figurer parmi les meilleur. Sur une course de trois semaines, son meilleur résultat reste incontestablement le Tour d’Espagne 2015. Il avait conclu l’épreuve au sixième rang après avoir porté le maillot rouge pendant six jours.

Pierre Rolland et Davide Formolo, les étapes avant le général

Bien qu’il ne soit pas là pour jouer le général mais pour aller chasser les étapes, Pierre Rolland n’en reste pas moins une valeur sûre lorsque la route s’élève. Le grimpeur français de la Cannondale-Drapac pourrait changer ses objectifs en fonction des circonstances de couse bien que le général ne soit pas sa priorité. Quatrième du Tour d’Italie pour son unique participation en 2014, il ne va pas courir dans l’inconnu. Pierre Rolland sera d’ailleurs accompagné de Davide Formolo entre autres. A 24 ans, le jeune grimpeur italien s’est classé 9ème du Tour d’Espagne l’an passé. Son son Tour national, il a remporté une étape de moyenne montagne en 2015 devant des coureurs tels qu’Alberto Contador et Richie Porte.

Vidéo : Rui Costa remporte le Tour d’Adu Dhabi 2017

Présent sur le Tour d’Italie, Rui Costa (UAE Team Emirates) a réalisé un très bon début de saison marqué par une victoire au Tour d’Abu Dhabi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.