En tête de la course au moment d’escalader le Mortirolo, Luis Leon Sanchez a tenu a rendre hommage au regretté Michele Scarponi. L’Espagnol n’a laissé le soin à personne de mener le groupe d’échappés sur le premier col de la 16e étape du Tour d’Italie. Au sommet de la « montée Scarponi », Omar Fraile, pourtant porteur du maillot de meilleur grimpeur, n’a même pas contesté les points au coureur d’Astana. Admirable.
Luis Leon Sanchez fait toute la montée du Mortirolo en tête
Michele Scarponi était dans toutes les têtes mardi lors de l’étape reine du Tour d’Italie. De nombreux messages en sa mémoire étaient affichés tout au long du parcours. Luis Leon Sanchez a tenu à honorer son coéquipier et regretté ami. L’Espagnol, présent dans l’échappée, a grimpé en tête toute la montée du Mortirolo. Le premier col alpin de ce Giro 2017 était renommé hier la « montée Scarponi » quelques semaines après le décès accidentel du coureur italien. Et tous les tifosi, présents en la mémoire de leur champion, ont pu apprécier la performance de Sanchez, sous le maillot Astana, en hommage à son leader disparu.
Omar Fraile laisse Sanchez passer en tête du Mortirolo
Pourtant leader du classement de la montagne, Omar Fraile (Dimension Data) a fait preuve d’un geste de grande classe en laissant Luis Leon Sanchez franchir le sommet du Mortirolo en tête. Quelques hectomètres plus tôt, Mikel Landa, lui aussi prétendant au maillot bleu, s’est porté à hauteur de Fraile. Probablement touché par l’hommage rendu par Sanchez, le coureur de la Sky a voulu ne pas gâcher ce moment. Il a semblé s’accorder avec le grimpeur de la Dimension Data, pour laisser leur compatriote passer en tête. Une très belle image, en l’honneur d’un très grand coureur.
Toutes les infos sur le Tour d’Italie.
https://twitter.com/lachainelequipe/status/866970760790687744