A l’issue de la seconde étape du Tour de Suisse 2017, qui a vu la victoire au sprint de Philippe Gilbert, c’est le local de l’étape Stefan Kung qui a endossé la tunique de leader. Il a profité, bien malgré lui, de la chute de son coéquipier Rohan Dennis pour s’offrir cette journée en jaune sur les routes de son pays.
Stefan Kung : « Ce lundi va être grandiose sur les routes du Tour de Suisse »
Sur l’exigeant circuit de Cham, on attendait le succès d’un puncheur. Il a eu lieu, et Philippe Gilbert n’a laissé le soin à personne de s’octroyer cette victoire de prestige. On imaginait aussi qu’il serait difficile pour Rohan Denis de conserver son maillot. Par contre, ce n’est pas forcément à son coéquipier Stefan Kung que l’on aurait spontanément pensé pour renverser les positions. Excellent rouleur, il avait certes terminé deuxième du prologue samedi, à 8’’ de Dennis, mais le plateau de puncheurs proposait de nombreux et solides prétendants. Si le natif de Wil est aujourd’hui premier du classement général, il le doit avant tout à cette chute massive survenue à environ 25 kilomètres de l’arrivée et dans laquelle Rohan Dennis était impliqué. Bien qu’il soit remonté aussitôt sur son engin, l’Australien n’a pu refaire son retard et a dû laissé son bien, sans avoir pu le défendre.
Conscient de cette prise de pouvoir un peu particulière, Kung déclarait à l’arrivée : « C’est un rêve de gosse qui se réalise avec ce premier maillot jaune mais ce n’est jamais agréable de profiter du malheur des autres qui plus est d’un coéquipier. Je lui souhaite de récupérer le mieux possible ». Le jeune homme compte bien néanmoins savourer cette première comme il se doit : « Je vais profiter au maximum, lundi, de cette 3e étape menant à Berne. Cela va être, à coup sûr, grandiose ».
Stefan Kung, prophète en son pays
La saison 2017 de Stefan Kung est remarquable. Après deux ans de disette, le jeune suisse de 23 ans a remporté, en avril, la deuxième étape du Tour de Romandie. Disputée dans des conditions climatiques dantesques, elle lui avait permis de goûter de nouveau aux joies de la victoire. Et, sur la deuxième grande course à étape helvétique, le coureur de la BMC a donc réussi à s’emparer du maillot de leader. Son défi va maintenant être de le conserver le plus longtemps possible. Peut-être a-t-il même dans un coin de sa tête d’imiter son compatriote Fabian Cancellara, dernier vainqueur suisse du Tour nationnal ?
Retrouvez l’intégralité des résultats officiels de l’étape sur le site de l’UCI.
Tour de Suisse 2017 – Les derniers kilomètres de la 1e étape
https://www.youtube.com/watch?v=zv0JA4-ZJGo