Dans une semaine, le 1er juillet prochain, les coureurs prendront le départ du Tour de France 2017, depuis Düsseldorf, en Allemagne. La plus belle course au monde s’achèvera le 23 juillet après quelque 3.540 kilomètres, 21 jours de course, 9 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, cinq étapes de montagne et deux contre-la-montres individuels.
Les étapes du Tour de France 2017
Samedi 1er juillet – 1ère étape – Le Grand départ du Tour de France 2017 s’effectuera à l’occasion d’un contre-la-montre individuel long de 13 kilomètres dans les rues de Düsselodorf.
Dimanche 2 juillet – 2e étape – Si l’étape se déroulera principalement en Allemagne, au départ du Düsseldorf où s’est disputé la veille le chrono inaugural, l’arrivée de la 2e étape du Tour s’achèvera en Belgique, à Liège.
Lundi 3 juillet – 3e étape – Quelque 212,5 kilomètres attendront les coureurs en ce premier jour de la semaine, avec une première arrivée en côte. Place aux puncheurs sur les hauteurs de Longwy, en Moselle.
Mardi 4 juillet – 4e étape – Troisième étape consécutive de plus de 200 kilomètres. Les sprinters seront attendus à Vittel au terme de 207,5 kilomètres
Mercredi 5 juillet – 5e étape – Première arrivée en altitude et au sommet pour les coureurs du Tour de France. Le peloton aura rendez-vous avec La Planche des Belles Filles, avec en son sommet ses 20% de dénivelé devenus désormais légendaires.
Jeudi 6 juillet – 6e étape – Place aux sprinteurs et aux gros rouleurs au lendemain de l’étape de la Planche des Belles Filles.
Vendredi 7 juillet – 7e étape – Les coureurs de la Grande Boucle évolueront dans le vignoble de Bourgogne et termineront par une boucle finale de 40 kilomètres grande ouverte au vent (si vent il y avait) !
Samedi 8 juillet – 8e étape – Les 187,5 kilomètres de course se disputeront intégralement dans le Jura et il s’agira de la seconde arrivée au sommet, avec un final sur les hauteurs de la Station des Rousses.
Dimanche 9 juillet – 9e étape – A la veille de la première journée de repos, les coureurs disputeront une belle étape de montagne, toujours dans le Jura, avec des passages jusqu’à 22% et quelque 4.600 mètres de dénivelé positif au total. Le final de l’étape s’effectuera par l’ascension du Mont du Chat.
Lundi 10 juillet – journée de repos en Dordogne
Mardi 11 juillet – 10e étape – Au lendemain de la première journée de repos passée en Dordogne, les coureurs reprendront du service avec, à priori, une étape dédiée aux sprinters, à moins que les opportunistes fassent échouer tous les pronostics.
Mercredi 12 juillet – 11e étape – A l’occasion de la 11e étape, le peloton arrivera au pied des Pyrénées et ce sont les sprinteurs qui devraient y être attendus en vedettes.
Jeudi 13 juillet – 12e étape – Le final de cette 12e étape sera très exigeant avec plusieurs ascensions à escalader. Et la montée finale sur Peyragudes s’effectuera avec de nombreux passages à plus de 10% et même un passage à 16%.
Vendredi 14 juillet – 13e étape – Avec ses seuls 101 kilomètres de course, Christian Prudhomme et son équipe ont souhaité innover avec une étape dédiée aux audacieux. Les français sont logiquement attendus en vainqueurs à Foix.
Samedi 15 juillet – 14e étape – C’est une étape accidentée et usante, sur des routes où le rendu est délicat, que les coureurs disputeront la 14e étape du Tour.
Dimanche 16 juillet – 15e étape – L’étape du Puy-en-Velay proposera une montée inédite avec notamment le col de Peyra Taillade et ses passages à 14%.
Lundi 17 juillet – journée de repos au Puy-en-Velay
Mardi 18 juillet – 16e étape – C’est en Ardèche que se disputera la 16e étape, ce qui est synonyme d’étape usante.
Mercredi 19 juillet – 17e étape – Les favoris à la victoire finale seront attendus à Serre Chevalier au terme de l’étape reine de ce Tour de France 2017.
Jeudi 20 juillet – 18e étape – Dernière étape de montagne pour les favoris au maillot jaune et à la victoire finale.
Vendredi 21 juillet – 19e étape – Il s’agira, à la veille de l’ultime bataille au maillot jaune, de l’étape la plus longue de ce 104e Tour de France avec ses 222,5 kilomètres à parcourir en Provence.
Samedi 22 juillet – 20e étape – Marseille sera le théâtre de l’ultime bataille au maillot jaune entre les favoris, à 24 heures de l’arrivée finale à Paris, sur les Champs-Elysées. Les coureurs disputeront leur second chrono individuel, long de 22,5 kilomètres.
Dimanche 23 juillet – 21e étape – Au terme des derniers 103 kilomètres de course qui s’achèveront sur les Champs-Elysées, comme de tradition, le vainqueur du Tour de France 2017 sera enfin déclaré.
Ne manquez rien de l’actualité en direct du Tour
Vidéo du parcours du Tour de France 2017 en 3D
Consultez le site officiel du parcours du Tour de France 2017