Parcours du championnat de France cyclisme 2017
248 kilomètres et 16 tours de circuit attendent les coureurs Elites Messieurs. Photo : D.R

Dimanche, les français disputeront, comme partout en Europe, leur championnat national. Le parcours du championnat de France 2017, organisé à Saint-Omer (62) est promis aux sprinteurs, à commencer par Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis), les deux grandissimes favoris du jour.

Le parcours du championnat de France cycliste 2017

Ce n’est pas la « difficulté » qui caractérisera cette année 2017 le championnat national français. Le circuit long de 15,5 kilomètres, favorable de toute évidence aux sprinteurs, et malgré la présence d’une côte, sera à parcourir à 16 reprises pour un total de 248 kilomètres, ce qui aura pour effet notamment de fatiguer les organismes des coureurs les moins en forme en ce dimanche 25 juin. La difficulté principale du circuit sera la côte de Hallines longue de 1,6 km et qui profite tout de même d’un pourcentage de 10% dans le final.

Ne rien manquer de l’actualité en direct des championnats de France

Les favoris du championnat de France 2017

Les deux noms les plus cités au départ du championnat de France sont Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. Tous les deux ont déjà été sacrés par le passé. Arnaud Démare a remporté le titre national en 2014, au Futuroscope, tandis que le sprinter de la formation Cofidis s’était imposé en 2012, à Saint-Amand-les-Eaux. Cette saison, le leader de l’équipe FDJ s’est imposé déjà à sept reprises, et a confirmé sa très bonne condition physique à l’occasion de Halle-Ingooigem qu’il a remporté au sprint il y a quelques jours. De son côté, le coureur originaire de Lorraine ne s’est imposé qu’à quatre reprises depuis le mois de février, mais il est nécessaire de rappeler que depuis la fin du mois avril où il avait chuté sur le Tour de Yorkshire et jusqu’au début du mois de juin (Critérium du Dauphiné), il n’avait plus couru.

Consultez le site officiel des championnats de France

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.