C’est avec une arme de destruction massive que Dimension Data se présentera au départ de Dusseldorf. Avec Mark Cavendish dans ses rangs, c’est normalement la quasi certitude de rafler plusieurs bouquets. Las, le Britannique n’est pas au meilleur de sa forme. Qu’à cela ne tienne ! L’équipe africaine aura d’autres arguments à faire valoir pour faire parler d’elle sur les routes du Tour de France 2017.
Mark Cavendish, le Tour de France 2017 pour entrer dans la légende ?
Sevré de victoire comme jamais en 2017 (un seul succès, une étape du Tour d’Abu Dabi), le Cav’ va se présenter à Dusseldorf dénué de toute certitude. Avec seulement cinq jours de course dans les jambes depuis le mois de mars, le sprinteur est conscient qu’il doit sa sélection pour le Tour à son pedigree hors du commun. Après avoir battu le nombre de victoires de Bernard Hinault sur le Tour l’an passé, Cavendish n’est maintenant qu’à quatre unités du record d’Eddy Mercks, pourtant longtemps jugé inaccessible. Même diminué, même en manque de confiance, il ne faut jamais sous-estimer l’homme de Man, qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est décrié. Il bénéficiera de surcroit d’une équipe essentiellement construite autour de lui. Avec Boasson Hagen, Thwaites et Venter pour favoriser les arrivées massives et Mark Renshaw pour le lancer, Cavendish sera idéalement entouré.
https://twitter.com/TeamDiData/status/879317401464176642
Stephen Cummings, l’autre carte de Dimension Data
Même dans le cas où Mark Cavendish ne serait pas en mesure de triompher, Stephen Cummings reste une alternative des plus crédibles pour faire briller les couleurs du Team DiData. Ne vient-il pas d’être sacré double champion de Grande Bretagne ce week end, en ligne et contre la montre (un doublé inédit depuis 10 ans outre-Manche) ? Une performance d’autant plus remarquable que le coureur de 36 ans n’avait plus couru depuis début avril… Vainqueur d’étapes lors des deux dernières éditions de la Grande Boucle, Stephen Cummings a la faculté de savoir saisir sa chance, même lorsqu’elle est mince.
Après avoir dépucelé son palmarès cette année, Serge Pauwels pourrait bien créer la surprise sur une étape de transition. Baroudeur émérite, le Belge aura en tous cas l’opportunité de jouer sa carte personnelle occasionnellement lors du Tour de France 2017…
Effectif de Dimension Data pour le Tour de France 2017
Edvald Boasson Hagen, Mark Cavendish, Stephen Cummings, Bernhard Eisel, Reinardt Janse Van Rensburg, Serge Pauwels, Mark Renshaw, Scott Thwaites, Jaco Venter
Pour ne rien rater du Tour de France 2017, c’est ici !
Vidéo : florilège de Mark Cavendish lors du Tour de France 2016
Site officiel de TDD