Malgré les absences notables de Rohan Dennis et de Tom Dumoulin, le plateau de rouleurs sera bien fourni dans les rues de Dusseldorf samedi. Avec un contre la montre en guise de première étape, leur objectif à tous est le même : remporter l’étape et devenir du même coup le premier porteur du maillot jaune du Tour de France 2017. Passage en revue des principaux coureurs en mesure de ramener le jaune dans leur hôtel samedi soir.
Tour de France 2017 : Quel premier maillot jaune à Dusseldorf ?
Tony Martin : Pas tout à fait local de l’étape (il est originaire de Cottbus, de l’autre côté du pays), Tony Martin pense à ce contre la montre depuis la divulgation du lieu et de la forme de la première étape de ce Tour. Un chrono, en Allemagne, c’est une occasion unique de revêtir, chez lui, le maillot de leader de la plus grande course du monde. Meilleur spécialiste du XXIème siècle avec Fabian Cancellara, le quadruple champion du monde devra toutefois se montrer plus saignant qu’il n’a su le faire ces derniers mois. Sevré de victoire internationale dans l’exercice cette saison, c’est une incongruité qui ne trouverait pas plus beau terme qu’à Dusseldorf. Le titre national acquis la semaine dernière devant le prometteur Jasha Sutterlin prouve que Tony Martin est plus qu’un champion du monde en déclin.
Primoz Roglic : Déjà vainqueur de trois chronos en 2017, dont celui du Tour de Romandie, Roglic est un client dans la spécialité. Et même si l’on a récemment pu découvrir ses grandes aptitudes de grimpeur, le Slovène n’est jamais plus redoutable qu’avec un guidon de triathlète entre les mains.
Richie Porte : Candidat à la victoire finale lors du Tour de France 2017, nul doute que l’Australien n’aurait rien contre l’idée de prendre le maillot jaune dès le premier jour. Rouleur redoutable, Richie Porte a accompli une première partie de saison exemplaire, seulement entachée par la gestion calamiteuse de son avance lors du dernier Critérium du Dauphiné. Dauphiné dont il avait remporté le chrono, au nez et à la barbe de Tony Martin…
Chris Froome : Moins impressionnant que par le passé, Chris Froome est encore à la recherche de sa première victoire en 2017. Nettement battu sur les deux contre la montre auxquels il a participé cette saison (Romandie et Dauphiné), Chris Froome n’a même pas pris part aux championnats de Grande-Bretagne. Une surprise pour le double médaillé olympique de la discipline, vainqueur par ailleurs des deux chronos du Tour 2016. Et si la disette du Britannique prenait fin justement sur les rives du Rhin samedi ?
Only one more week to go until the start of @LeTour in Düsseldorf! #TDFdus #TDF pic.twitter.com/sqBzMaWxoK
— Duesseldorf (@VisitDusseldorf) June 22, 2017
Stefan Kung : « Aux âmes bien nées… » Stefan Kung semble avoir fait siens ces vers de Racine. En effet, à 23 ans seulement, il s’élancera de Dusseldorf avec de solides références dans l’effort solitaire. En plus de sa victoire d’étape en ligne lors du Tour de Romandie cette saison, il a échoué de peu à remporter le contre la montre final du Tour de Suisse en début du mois. Seulement devancé par son coéquipier Rohan Dennis, le champion de Suisse en CLM a un vrai coup à faire en Allemagne !
Jonathan Castroviejo : Sacré champion d’Espagne du contre la montre pour la troisième fois vendredi dernier, c’est avec un moral au beau fixe que le Basque prendra le départ du Tour. Conscient d’être sélectionné avant tout pour servir les dessins de Nairo Quintana, Castroviejo n’en aura pas moins toute lattitude lors des deux contre la montre programmés sur la Grande Boucle. Souvent placé mais rarement gagnant au niveau international, il est actuellement dans la plénitude de ses moyens et a déjà battu tous les grands noms du chrono, à un moment ou à un autre de sa carrière. Reste à les battre tous le même jour et il fera sien le « sueño amarillo » (rêve jaune) cher à son leader Nairo Quintana.
Geraint Thomas : Arrivant en Allemagne sur la pointe des pieds, Geraint Thomas pourrait bien surprendre tout son monde d’entrée de jeu. A l’instar de Jonathan Castroviejo, Geraint Thomas est un excellent rouleur en manque de références. Souvent privé de la victoire par un des maîtres de la discipline, il ne lui manque pas grand-chose pour enfin accrocher une victoire majeure en chrono à son palmarès. Deuxième de celui du Giro derrière Tom Dumoulin, et ce malgré sa blessure, Thomas devra être dans un excellent jour s’il veut faire la nique à ses 197 concurrents et devenir le huitième britannique de l’histoire à se parer de jaune.
Et aussi : Vasil Kiryienka, Pierre Latour, Jos Van Emden, Ion Izagirre, Alejandro Valverde, Stephen Cummungs…
Pour ne rien rater du Tour de France 2017, c’est ici
Vidéo : Résumé de la 18e étape du Tour 2016 (contre la montre)
Site officiel de l’épreuve
A ce jeu, je garde Martin, Roglic, Kung, Castroviejo, Van Emden et ne garde pas les favoris du général…j’ajoute pour une place pour l’allemand Marcel Kittel …