Tour de France 2017 – Thomas Voeckler: « Mon histoire est liée au Tour »

0
850
Tour de France 2017 - Thomas Voeckler (Direct Energie) met un terme à sa carrière après le Tour de France
Tour de France 2017 - C'est la dernière pour Thomas Voeckler qui va faire ses adieux au peloton - Photo : Direct Energie

Ce samedi 1er juillet à Düsseldorf, Thomas Voeckler va prendre le départ de sa quinzième et dernière Grande Boucle. Le coureur de la formation Direct Energie a d’ailleurs choisi de mettre un terme à sa carrière à la fin de ce Tour de France 2017. Cette course a fait basculer le Français dans une autre dimension et dans une entrevue accordée à Ouest France, Thomas Voeckler revient sur son histoire qui le lie à son Tour national.

2004, année de la révélation sur le Tour de France

En 2004, Thomas Voeckler est la grande révélation du cyclisme français et prend une autre dimension au sein du peloton. D’accord grâce à sa victoire au championnat de France mais aussi et surtout à l’issue d’un Tour de France exceptionnel. Celui qui portait alors les couleurs de Brioches La Boulangère (ex-Direct Energie) s’empare du maillot jaune à 25 ans au terme d’une longue échappée. En effet, lors de la 5ème étape, il fait partie d’un groupe de coureurs qui franchit la ligne avec plus de 12 min d’avance sur le peloton maillot jaune. Il conserve la tunique de leader durant dix jours avant de le céder à Lance Armstrong après une belle bataille en montagne.

« Quand je gagne la Route du Sud et le championnat de France, toute la sphère vélo me reconnaît », explique Thomas Voeckler à Ouest France. « Dans la foulée, le Tour m’a fait basculer dans une autre dimension. Je prends le maillot jaune et je le garde dix jours. Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi d’arrêter sur les Champs. Mon histoire est liée au Tour de France. C’est sa magie qui m’a permis de vivre un rêve éveillé. Avec le recul c’est fort. Surtout quand on sait comment ça fonctionnait dans le contexte du vélo à l’époque. On s’en doutait un peu du dopage, mais pas dans de telles proportions avec Armstrong et son équipe. Ce n’était pas comme aujourd’hui. La plupart des courses ne roulaient pas à la même vitesse… Oui ça met les choses en perspective. J’ai compris ensuite que les gens avaient envie d’authenticité. Ce n’est pas le fait de porter le maillot jaune, mais de la défendre avec ses tripes, ses moyens. Je ne donnais peut-être pas plus de garanties que d’autres en termes d’éthique, mais les gens avaient envie de croire en moi, contrairement à d’autres. »

Thomas Voeckler en jaune lors du Tour de France 2004
Thomas Voeckler en jaune lors du Tour de France 2004 – Photo : AFP

Thomas Voeckler au pied du podium en 2011

En 2011, Thomas Voeckler est de nouveau présent dans l’échappée victorieuse. En effet, au terme de la 9ème étape, il s’empare de nouveau du maillot jaune. En montagne, il fait preuve d’une très belle résistance face aux favoris de l’épreuve, tels qu’Alberto Contador, Cadel Evans ou encore les frères Schleck. On pense notamment au Galibier où il a sauvé sa tunique pour une poignée de secondes seulement. Après 10 jours en jaune, le Français perd la tête du classement général dans l’Alpe d’Huez et est sorti du podium lors du dernier contre-la-montre individuel. Cette année-là, il se classe 4ème du Tour de France.

« Mon statut m’a joué des tours », explique Thomas Voeckler. « J’ai compris par la suite qu’il m’aurait fallu quelqu’un pour me dire: t’es bien gentil avec tes attaques dans la descente [il a subi une sortie de route dans la descente du Pramartino alors qu’il était passé à l’offensive] ou tes folles échappées, mais tu as des bonnes jambes, tu marches en montagne, tu as le maillot jaune, on se met en mode défensif. En 2004, l’US Postal laisse le maillot à l’échappée dans laquelle je suis le mieux placé, en 2011 je vais le chercher à Saint-Flour. Après, je ne pensais pas gagner, Cadel Evans était supérieur dans le contre-la-montre, mais ma place était sur la deuxième marche du podium. Je l’ai perdue sur des erreurs stratégiques. »

Thomas Voeckler (Direct Energie) sauve son maillot jaune au sommet du Galibier
Thomas Voeckler sauve son maillot jaune au sommet du Galibier – Photo : Bryn Lennon

Le Tour de France 2017, la der des der pour Thomas Voeckler

« Depuis que j’ai annoncé que j’arrêterai sur les Champs-Élysées, chaque course à laquelle j’ai participé a eu une saveur particulière », poursuit le Français. « Je ressens un pincement. Ça fait dix-sept ans que je suis pro, mais ça fait vingt-cinq ans que je me réveille le matin en me disant je vais aller m’entraîner! Ça fait peur, j’appréhende. Je mesure aussi la chance que j’ai de choisir le moment et l’endroit où arrêter. Ne pas être coureur cycliste, je ne sais pas ce que c’est. Ce Tour qui arrive n’est pas une tournée d’adieux, même si je ne casse pas la baraque en termes de résultat. Si j’arrive à faire un truc sur ce Tour, cela ne va pas changer ma carrière, mais je ne veux pas finir aigri. Je sais la difficulté pour s’y illustrer. Je n’ai pas de pression du résultat. Dans le Tour, j’ai eu ma part. J’ai connu ma plénitude physique entre 29 et 33 ans. Mais il n’y a pas que le physique, il faut aussi savoir faire du vélo, savoir descendre. Après Avec l’âge, on a plus conscience des risques, les enfants qui grandissent. Avant j’étais capable d’être dans les vingt premiers au pied d’un mont au Tour des Flandres, aujourd’hui je suis en queue de peloton. Le vélo c’est dur. J’en entends qui disent, ça freine de plus en plus tard, mais ce n’est pas vrai, c’est notre position qui change. »

Quelle est la suite pour Thomas Voeckler? Le Français a plusieurs options Consultant pour une chaîne de télévision d’abord. Quoi qu’il en soit, il souhaite rester dans le domaine du vélo et pourrait un jour prendre la tête d’une équipe professionnelle.

Thomas Voeckler et le Tour de France en chiffres:
0 abandons
1 maillot à pois (2012)
4 victoires d’étape
4ème du classement général en 2011, son meilleur résultat
14 participations consécutives entre 2003 et 2016. Le Tour de France 2017 sera sa 15ème participation.
20 jours en jaune (10 en 2004 et 10 2011)

Vidéo : Thomas Voeckler met un terme à sa carrière à la fin du Tour de France 2017

Dans une vidéo exclusive accordée à son équipe, Direct Energie, Thomas Voeckler est revenu sur sa prise de décision. Le coureur Alsacien a débuté sa carrière en 2000 en tant que stagiaire au sein de l’équipe Bonjour. A deux reprises le Français a endossé le maillot jaune (2011 et 2004). Il totalise quelque 39 succès dont quatre victoires d’étapes sur la Grande Boucle (2012, 2010 et 2009). Le Tour de France 2017 est donc son dernier Grand Tour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.