Après avoir chuté dans la descente du Col de la Biche hier, Rafal Majka avait pu finir l’étape, bien loin toutefois de Rigoberto Uran (36′). Bien que ne souffrant d’aucune fracture, le Polonais a décidé de jetter l’éponge, trop touché pour envisager de poursuivre le Tour de France encore deux semaines.
Rafal Majka : « Je peux à peine respirer… »
C’est sur une chaussée humide, alors que l’équipe AG2R tentait d’enflammer la course, que le maillot à poids de l’an passé a chuté, entraînant dans sa chute Geraint Thomas. L’abandon du Britannique avait été acté aussitôt, fracture de la clavicule oblige. A l’inverse, Rafal Majka était parvenu au terme de l’étape à Chambéry. Rapidement transporté à l’hôpital, les nouvelles étaient rassurantes pour le grimpeur de Bora, puisqu’on ne lui décelait aucune fracture. De « simples » contusions qui, hélas, l’empêcheront cependant de poursuivre sa route jusqu’au Champs-Elysées.
Le coureur a indiqué dans un communiqué : « J’ai mal partout aujourd’hui, mais j’ai été chanceux de ne subir aucune fracture. Je ne peux pas vraiment expliquer les circonstances de ma chute, je n’ai pas eu d’ennui mécanique, mais ma roue avant a glissé. Notre mécano a également glissé en m’apportant un nouveau vélo. Il devait y avoir de l’huile ou quelque chose comme ça sur la route. Après cette sévère chute, il serait absurde de continuer à me battre. Je peux à peine respirer tellement j’ai mal. On a dû prendre la décision d’arrêter pour ma santé, et aussi pour ce qu’il reste de saison ».
Une décision qui a évidemment reçu l’aval du docteur de Bora, Jan-Niklas Droste : « Rafal souffre de multiples contusions. D’un point de vue médical, il est préférable de quitter le tour pour se reposer et préparer la suite de la saison« . La suite, comme l’a affirmé Enrico Poitschke (directeur sportif), c’est avant tout la Vuelta. Rafal Majka devrait avoir récupéré d’ici le départ de Nîmes, et peut espérer remonter sur le podium, lui qui avait conclu l’édition 2015 à la 3e place.
@LeTour – Tommorow we will take the final decision about my participation. Thank you @michalkwiatek and all @BORAhansgrohe for Support! pic.twitter.com/nEbmRt1RX7
— Rafał Majka (@majkaformal) July 9, 2017
Le double lauréat du maillot à poids ne fera donc pas la passe de trois cette année, et laisse encore plus orpheline une équipe Bora-Hansgrohe déjà amputée des frères Sagan.