Tour de France 2017 : quelques nouvelles des coureurs blessés

1
659
Entre les chutes, les hors délais et l'exclusion de Peter Sagan, le Tour de France 2017 a déjà connu 17 abandons. Prestigieux, les blessés
Richie Porte souffre de multiples fractures suite à sa chute dans la descente du Mont du Chat. Photo : Twitter BMC Racing Team

Ils ne sont plus que 180 coureurs dans le Tour de France 2017. Exclusion, hors-délai et chutes ont déjà sérieusement écrémé le peloton, et les coureurs en course ne sont désormais guère plus nombreux que ceux qui avaient rallié Paris l’année dernière (174). Revue de détail des coureurs blessés sur chute depuis Düsseldorf.

Le Tour de France 2017 vit une véritable hécatombe

Premier coureur éjecté de la course, Alejandro Valverde est tombé dès les premiers kilomètres du contre la montre inaugural. Opéré avec succès d’une fracture de la rotule, l’Espagnol se trouve actuellement à hôpital de Molina (Espagne) où il a débuté sa rééducation. Objectif pour le Murcian : un retour à la compétition en janvier 2018.

Tombé au même endroit que son compatriote, Ion Izagirre a lui aussi tiré un trait sur la saison 2017. Le leader de Bahrain-Merida souffre quant à lui d’une fracture lombaire nécessitant une longue période de repos.

https://twitter.com/Bahrain_Merida/status/883717925135425536

Luke Durbridge est l’un des nombreux coureurs à être tombé sous la bruine de Düsseldorf, mais il avait pris le départ en direction de Liège le dimanche 2 juillet. Hélas, son entorse à la cheville était trop sévère et l’Australien a dû jeter l’éponge au début de la 2e étape.

Les images de sa chute lors du sprint houleux de la 4e étape laissaient peu de doutes quant aux chances de Mark Cavendish de rallier Paris. En effet, on apprenait dans la soirée de mardi que le Britannique souffrait d’une fracture de l’omoplate. Une bien mauvaise nouvelle pour le sprinteur qui revenait tout juste d’une longue interruption due à un virus. Sa période d’indisponibilité sera de plusieurs semaines.

Au lendemain de sa belle échappée, conclue à la 2e place derrière Lilian Calmejane, c’est une journée bien différente qu’a connu Robert Gesink hier. Mis au sol dans la descente détrempée de la Côte des Neyrolles, Gesink a vu s’envoler ses rêves de victoire d’étape. Il est actuellement à l’hôpital d’Oyonnax pour traiter une fracture du rachis lombaire.

Impliqué dans la chute avec Gesink, Manuele Mori a lui aussi goûté au bitume dès le 10e kilomètre de la 9e étape du Tour de France 2017. L’infortuné italien souffre d’une luxation de l’épaule droite ainsi que d’un pneumothorax. Il a quitté l’hôpital ce matin pour initier sa rééducation en Italie.

Egalement tombé hier, c’est dans la descente du Col de la Biche que Geraint Thomas a vu son Tour se terminer. Le verdict est sans appel : fracture de la clavicule. C’est son deuxième abandon sur blessure dans un Grand Tour cette année après sa chute dans le Blockhaus lors du récent Giro.

Tombé devant le premier maillot jaune du Tour de France 2017, Rafal Majka souffre de multiples contusions. Malgré l’absence de fracture, le Polonais a annoncé son abandon lors de la journée de repos.

Enfin, dernier à avoir touché le sol hier, Richie Porte n’est pas le moins illustre des coureurs à avoir fait ses adieux à la Grande Boucle de manière prématurée. Sa chute lui vaut une fracture de la clavicule et une double fracture du bassin. Presque un moindre mal tant les images de sa chute dans la descente du Mont du Chat laissaient craindre le pire…

https://twitter.com/BMCProTeam/status/884404991355740160

9e étape du Tour de France 2017  – Chute de Richie Porte (vidéo)

Fiche d’Alejandro Valverde

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.