Greg Lemond n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Que ce soit pour exprimer le fond de sa pensée à son leader Bernard Hinault, à son compatriote Lance Armstrong, ou maintenant en tant que consultant. Et, comme il l’a indiqué à Reuters, Greg Lemond n’est pas franchement enthousiasmé par le spectacle offert par les favoris du Tour depuis le départ de Dusseldorf…
Greg Lemond : « tu n’as pas à t’occuper du maillot jaune »
L’étape de dimanche, si elle a réservé son lot de rebondissements, a finalement vu assez peu d’initiatives de la part des favoris au podium à Paris. Cela n’a bien évidemment pas échappé à Greg Lemond, qui a regretté l’attitude de certains coureurs, notamment Anglo-saxons, lorsque Fabio Aru a profité d’un ennui mécanique de Chris Froome pour planter une banderille : «Il ne devrait pas y avoir de règle tacite obligeant à s’arrêter s’il arrive quelque chose au maillot jaune. Si ça roule à 40 km/h et que le maillot jaune s’arrête uriner, tu n’attaques pas. S’il tombe alors que la course n’est pas encore lancée, tu n’attaques pas. Mais si la course est lancée, alors tu n’as pas à t’occuper du maillot jaune. Il a une équipe qui est là justement pour parer à ce type de situations. » explique l’ancien protégé de Bernard Tapie.
La seule formation qui trouve grâce aux yeux de Greg Lemond n’est autre qu’AG2R, l’équipe de Romain Bardet : « Ce qu’a fait AG2R dans l’étape de dimanche est la chose la meilleure que j’ai vu depuis longtemps. Il n’y a aucune autre équipe comme elle dans le Tour, les autres se contentent de la deuxième place. Et la BMC, pour qui ils courent ? Froome ou Porte ? Ces gars devraient courir pour leur sponsor. Et si j’étais lui, je demanderais à ce qu’ils me rendent mon argent ». L’attitude de l’équipe Sky ne trouve pas plus grâce aux yeux du triple vainqueur du Tour. Cette façon qu’ont les hommes en noir (ou en blanc) à expliquer aux autres la façon dont ils doivent agir l’irrite au plus haut point : « Ca fait quelques années qu’il agissent comme cela, à demander au peloton de ralentir quand c’est dans leur intérêt »
Et la conclusion de l’Américain est sans appel : « Les coureurs ont perdu leur capacité à courir ».
Pour ne rien rater du Tour de France, c’est ici
Les BMC ne pouvant plus rouler pour Porte, G. Lemond aurait donc la réponse à sa question : « Les coureurs BMC roulent-ils pour Froome ou pour Porte ? »…
l analyse de g. lemond est tres pertinente,mis a part les etapes de montagne,les equipes sky etquiçck step font » la loi » sur le tour. a part quelques temeraire qui ‘osent’ attaquer,on ne sent pas d equipes capables de « faire sauter le verrou!!: »