Lucien Van Impe, dont le décès avait d’abord été annoncé par la RTBF, se remet progressivement d’une crise cardiaque. S’il n’est pas encore stabilisé, il semblerait que l’état de l’ancien coureur suscite désormais une inquiétude moins vive.
Lucien Van Impe, victime d’une crise cardiaque
L’épouse de l’ancien coureur a expliqué à la RTBF les circonstances de l’admission à l’hôpital de son champion de mari : « Lucien se sentait très fatigué ces derniers temps. Vendredi, il s’est soudainement senti très mal. Il se trouvait dans le bureau et se plaignait de douleurs à la poitrine. Le médecin du sport Renno Roelandt nous a conseillé de l’emmener à l’hôpital immédiatement. Nous avons appelé notre fille et nous sommes partis. » La présence de sa femme a ses côtés à sans doute sauvé la vie de Van Impe, permettant une prise en charge quasi immédiate. Le champion de Belgique 1983 se trouve toujours dans le service des soins intensifs de l’hôpital d’Alost. Après une première opération réussie, il pourrait en subir une seconde dans les jours à venir, en fonction de l’évolution de son état. L’équipe de Today Cycling souhaite un prompt rétablissement à l’un des grands champions du Tour de France d’après-guerre.
Lucien Van Impe, dernier belge vainqueur du Tour de France
Lucien Van Impe reste à ce jour le dernier Belge à avoir remporté le Tour de France. C’était en 1976, sous la direction de Cyrille Guimard. Six fois vainqueurs du maillot à pois, Van Impe avait su profiter de l’abandon de Bernard Thévenet pour concrétiser sa régularité dans la Grande Boucle. Il a en effet disputé 15 Tours de France et intégré sept fois le Top 5 de l’épreuve. Une prouesse à une époque où les contre la montre étaient bien plus longs que ceux d’aujourd’hui.
Pour suivre toute l’actu du cyclisme, c’est ici !