Pensionnaire de Cannondale depuis ses débuts professionnels en 2014, Davide Formolo va découvrir de nouveaux horizons prochainement. Et c’est Bora-Hansgrohe qui a réussi à convaincre le prometteur italien de relever un nouveau défi. Formolo rejoint la formation dans une double optique : poursuivre son développement dans les Grands Tours et renouer avec les ardennaises dans les catégories jeunes.
Ralph Denk : « Davide Formolo, c’est le prochain Ivan Basso »
Directeur de l’équipe depuis 2015, Ralph Denk s’est montré plus que satisfait du coup réalisé par Bora avec la signature du 10e du Giro du centenaire : « Nous sommes fiers d’accueillir David Formolo chez Bora-Hansgrohe. C’est un coureur talentueux. En Italie, les gens en parle comme du prochain Ivan Basso. Il sera pour nous un coureur important sur les Grands Tours, mais nous pensons également qu’il a un vrai rôle à jouer dans les classiques ardennaises. Déjà très jeune, il y a obtenu des résultats très impressionnants. A nous de l’aider a franchir un nouveau cap dans sa carrière ». 9e de la Vuelta 2016, 10e du Giro 2017, le coureur italien est un coureur complet. Mais s’il est d’une grande régularité, il semble éprouver quelques difficultés à matérialiser son talent par des victoires. Ainsi, il n’a levé les bras qu’une seule fois depuis ses débuts professionnels, lors d’une étape du Tour d’Italie 2015. C’est maigre pour un coureur qui collectionne par ailleurs les accessits.
C’est sans doute là qu’il faut chercher les raisons de son départ de l’équipe Cannondale, où il se sentait bien : « Ce n’est pas une décision facile de quitter mon ancienne équipe. J’y ai passé de belles années et nous avons obtenu de grands résultats ensemble. Mais le développement de Bora-Hansgrohe en tant qu’équipe du WorldTour est impressionnant. Je suis enchanté de relever un nouveau défi avec eux ». L’arrivée de Davide Formolo constitue déjà le troisième renfort pour l’équipe allemande, après les signatures de Peter Kennaugh et Daniel Oss.
En marge de l’officialisation du recrutement du coureur italien, Ralph Denk a également annoncé la prolongations des contrats des coureurs suivants : Sam Bennett, Michael Schwarzmann, Christoph Pfingsten et Rudi Selig. La prolongation de Sam Bennett lui tenait particulièrement à coeur : « Il était très important pour moi de prolonger notre relation avec Sam. Avec sa victoire à Paris-Nice, il a prouvé qu’il était l’un des coureurs les plus rapides du peloton, et nous pensons qu’il a encore une marge de progression ».
Toute l’actualité des transferts cyclistes 2017/2018 ICI
Fiche du coureur
Certaines comparaisons n’engendrent pas forcément le plus grand enthousiasme chez ceux qui rêvent de cyclisme à l’eau du robinet : Faut-il souhaiter à D. Formolo de devenir le nouveau Ivan Basso, dans toutes les composantes de la carrière d’Ivan Basso ? S’agissant de l’article précédent et de l’américain Boswel de la Sky qui rejoindra Katusha ou Kashuta l’an prochain, et que son manager voit comme un possible leader, puisqu’il le présente comme un super-marché : Pourquoi Boswwel ne deviendrait-il pas le nouvel Amstrong, un peu comme Formolo pourrait devenir le nouveau Basso ?… Ces coureurs sont à des Carrefour de leur carrière, ils feront leurs courses et devront forcément faire des choix, et en la matière les tentations ne manquent pas …En tant que supermarchés des transferts, deviendront-ils Leader-Price ou petites épiceries ?
C’est dommage et fatiguant de toujours vouloir comparer…….!