La nouvelle de l’exclusion de Warren Barguil de la Vuelta 2017 s’est répandue comme une trainée de poudre. Et pour cause, une telle décision est inédite et ne laisse pas de surprendre. La formation Sunweb ne va-t-elle pas regretter cette décision, aussi néfaste sportivement que déplorable médiatiquement ?
Wilco Kelderman, un leader sans galon
L’annonce de l’identité du leader de Sunweb au départ du Tour d’Espagne avait quelque peu surpris : Wilko Kelderman (26 ans) serait leader unique, avec Warren Barguil et Sam Oomen pour principaux lieuteunants. Kelderman est une promesse du cyclisme néerlandais depuis ses débuts pros en 2012. Depuis le Tour du Danemark 2013, son compteur de victoires est toutefois resté bloqué sur le chiffre deux. Et s’il multiplie les places d’honneur sur les courses à étapes d’une semaine, le pédigrée du Hollandais en Grands Tours est moins brillant. Sur les six qu’il a disputé jusqu’à présent, seul le Giro 2014 l’a vu terminer au sein le top 10. Une performance qu’il souhaite réitérer lors de ce Tour d’Espagne, où Warren Barguil devait être l’électron libre de son équipe, tout en aidant son leader. C’est ainsi que le breton avait déclaré avant le départ : « Wilco Kelderman est là pour le classement général et je l’aiderai autant que possible même si je vise la victoire d’étape ».
Exclusion de Warren Barguil : décision inédite et impopulaire
Malheureusement, le Breton n’ira pas au delà de la première semaine de course. La raison officielle est la suivante : Barguil n’a pas attendu son leader dans l’ascension finale de la 7e étape. Le Français finissait dans le groupe maillot rouge tandis que le Néerlandais, accompagné de son jeune compatriote Sam Oomen, en terminait dans un autre groupe 17 secondes plus tard. Exclure l’un de ses coureurs majeurs sur un Grand Tour pour une telle raison paraît toutefois surprenant, pour ne pas dire improbable. La signature du double vainqueur d’étape au Tour de France 2017 chez Fortunéo n’est sans doute pas étrangère à la décision du staff de Sunweb. A telle enseigne qu’on ne peut que se demander si ce script n’était pas déjà écrit avant même le départ de la Vuelta dans l’attente d’un prétexte pour le mettre à exécution…
Car les précédents de coureurs exclus de leur équipe revêtait un caractère autrement plus grave : dopage (Riccardo Ricco), tromperie à l’employeur (Michael Rasmussen), racisme (Gianni Moscon), bagarre (Ramon Arrieta)… Le team Sunweb ouvre là une brèche pour le moins regrettable, qui ôte encore davantage leur libre arbitre aux coureurs.
Mais cette décision extrêmement impopulaire, en France comme ailleurs, risque bien de se retourner contre l’équipe qui l’a prise. Contre ses coureurs tout d’abord. Car Wilko Kelderman et Sam Oomen ont à présent une grande pression sur leurs épaules, et leur performance risque d’en pâtir sérieusement. Puis contre le sponsor lui-même. Exclure un coureur populaire, talentueux et offensif pour une raison a priori futile n’est pas sans risque en terme d’image…
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Tour d’Espagne 2017
Sunweb est une très grosse formation avec des leaderes comme Dumoulin ou Matthews, incontestés partout et par tous… S’ils ne font pas grand chose sur cette vuelta, vus les résultats de l’équipe par ailleurs,ce ne sera pas très important pour eux… Il faudrait accepter de s’en tenir aux propos de W. Barguil avant le départ…Son statut sur cette vuelta était clair et lui-même reconnaît ne pas l’avoir respecté… A la décharge du breton, les inlassables commentaires lui rappelant chaque jour sa place et son retard au général…
Le plus ennuyeux pourrait l’être plutôt pour W.Barguil lui-même… Dans ce milieu, il vaut mieux partir en bons termes…Ceci-dit, l’an prochain le problème ne se posera plus pour lui : il pourra à la fois jouer les étapes et le général, y compris sur la vuelta, à condition qu’il y soit invité… En tous cas, cet épisode révèle un certain caractère… Bonne chance à W. Barguil pour l’an prochain.
L’équipe Sunweb n’a pas beaucoup à craindre des suites de cette décision. Elle possède de très solides leaders en devenir, comme Dumoulin ou Matthews, incontestés partout et par tous et elle a déjà obtenu de très gros résultats cette année. Ses résultats, comme l’exclusion de W.Barguil sur cette vuelta, ne changeront rien, si ce n’est qu’elle y cultive l’image d’une grande solidité collective…
Il faudrait savoir s’en tenir aux propos de W. Barguil avant le départ… Pour Sunweb, W. Barguil a fait l’essentiel, à savoir reconnaître qu’il n’a pas respecté son statut dans l’équipe…A sa décharge, les inlassables commentaires lui rappelant chaque jour sur cette vuelta sa place et son retard au général… Pas de quoi apaiser des ambitions !…
Le plus ennuyé par cette décision, ce pourrait malheureusement être Barguil lui-même : déjà, par le seul fait de cette exclusion, mais aussi et pour le futur, car dans ce milieu, il vaut mieux partir en bons termes avec l’équipe que l’on quitte… Pour l’an prochain, le problème ne se posera plus… W.Barguil pourra courir général et étapes où qu’il soit, y compris sur la vuelta…S’il désire participer et que sa future équipe y est invitée…En tous cas l’épisode ne fait que mieux révéler les caractères et caractéristiques des uns ou des autres…Bonne chance au coureur breton pour la saison prochaine.
Faux…. C est sunweb qui va en pâtir car boycott de cette société de mer de.
La décision de SUNWEB manque singulièrement d’élégance et paraît n’être dictée que par la rancœur de voir partir un excellent élément chez Fortuneo.
A l’heure ou toutes les entreprises investissent des sommes considérables pour séduire les consommateurs que nous sommes, la décision de SUNWEB risque fort de se retourner contre elle et ses sponsors.
Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’ un coureur n’ obtempere pas aux ordres de son staff mais c’est la première fois qu’ une équipe se fait « hara kiri » parce qu’ elle est vexée et ce au détriment même de ses propres coureurs qui devront se passer de l’aide de WAWA pendant encore 2 semaines.
Il est vrai qu’ intrinsèquement, aujourd’hui, WAWA me paraît supérieur aux Kelderman et Oomen. Son exclusion va permettre aux hollandais de rester entre eux…
Courage Warren et vivement l’année prochaine avec une équipe sérieuse.
Et puis, houla ! quel scandale cette exclusion ! celle d’un FRANCAIS ! ô suprême camouflet ! les commentateurs franchouillards ne parlent plus que de ça !
Pour le moment, c’est W.Barguil qui en pâtit puisqu’il est exclu de la course. Pour ceux qui suivent le vélo, ce sera difficile de boycotter Dumoulin ou Matthews…
Tout est faux dans les arguments avancés ?… Pourquoi pas !!… Pour le moment c’est W.Barguil qui en pâtit puisqu’il n’est plus en course… Quant à boycotter Sunweb, pourquoi pas là aussi, mais question vélo, ce sera difficile de boycotter Dumoulin…
Tous les arguments ou faits rapportés seraient faux ? Pourquoi pas !!… Pour le moment ce serait W. Barguil qui pâtirait de la décision, puisqu’il est exclu de la course…à moins qu’il ne préfère rentrer chez lui, ce qui est toujours possible !… Quant à boycotter Sunweb, pourquoi pas, mais question vélo, ce sera difficile de boycotter Dumoulin et l’équipe Sunweb…
Impossible de répondre mialon ou mjb… Il vaut mieux jeter l’éponge !
encore une umbécilitè et cette fois ce n’est pas le dopage,,,honte a SUNWEB
A PARTIR DE CE JOUR JE BOYCOTTE LES PRODUITS SUNWEB
J’espére que tous nos amies Hollandais qui vivent dans nos beaux villages de France seront autant choqués que nous de la décision d’une équipe du Pays-Bas ( C’est Bien Bas…!).
C’est d’un niveau au dessous du niveau de la Mer au Ras des Pâquerettes(Pardon des Tulipes)……!
Pour info voici l’effectif de l’équipe SUNWEB pour la saison a venir:Gouda-Edam-Maasdam-Mimolette-Leerdammer Ect…….
Bon n’en faisons pas un Fromage méme si Cannabis et Coffee Shops ont été controlés positifs……!
Ce n’est pas la première fois qu’un coureur est exclu parce qu’il n’aurait pas obtempérer. Il y a eu de multiples cas, sans compter qui peuvent être exclus ou quittent la course sans que la vraie raison soit donnée.
tu as raison faut boycotter cette société de merde j’aime le vélo et j’espère que w barguil le leur mettra bien profond en gagnant le tour de france 2018 ce serait pour moi la réponse la plus belle et que le peloton n ait plus peur de ses gens là qui font la pluie et le beau temps au diable les oreillettes et leurs stratégie à la con qu’ on leur laisse faire leur course et le vélo sortira grandi