La 9ème étape du Tour d’Espagne, disputée entre Orihuela et Cumbre del Sol a été remportée par Chris Froome au sommet de . Le maillot rouge de la Vuelta 2017 a attaqué à 500 mètres de la ligne pour s’imposer devant Esteban Chaves (Orica-Scott) et Michael Woods (Cannondale-Drapac).
Marc Soler et Tobias Ludvigsson font de la résistance
Dès le départ officiel de cette 9ème étape du Tour d’Espagne, de nombreuses attaques secouent le peloton. Rapidement, après une dizaine de kilomètre de course, le bon coup part avec dix coureurs dont un Français, Anthony Turgis. Le coureur de la Cofidis est accompagné de Markel Irizar (Trek-Segafredo), Marc Soler (Movistar), Marco Haller (Katusha-Alpecin), Bert-Jan Lindeman (LottoNL-Jumbo), Tobias Ludvigsson (FDJ), Lluis Mas et Diego Rubio (Caja Rural-Seguros RGA), Conor Dunne (Aqua Blue Sport) et Ricardo Vilela (Manzana Postobon). Derrière, le peloton est emmené par la formation Cannondale-Drapac et celle-ci n’accorde pas plus de trois minutes d’avance aux hommes de tête.
Dans l’Alto de Puig Llorença, la première difficulté du jour située à 40 kilomètres de l’arrivée, l’échappée explose complètement sous l’impulsion de Lluis Mas (Caja Rural-Seguros RGA). Seuls Tobias Ludvigsson (FDJ) et Ricardo Vilela (Manzana Postobon) parviennent à le suivre mais derrière, Marc Soler (Movistar) revient fort. Le coureur de la Movistar ne faiblit pas et lâche ses compagnons de route. Il emmène le coureur de la FDJ avec lui et les deux hommes forment désormais le duo de tête.
Romain Bardet passe à l’attaque
A 38 kilomètres de l’arrivée, Romain Bardet place une première attaque. Le grimpeur de l’équipe Ag2r-La Mondiale se fait reprendre mais il s’agit là d’un signe avant-coureur. La formation Cannondale-Drapac réalise toujours l’essentiel du travail en tête du peloton et revient sur le coureur Français. Egalement sur tous les membres de l’échappée matinale dont le duo de tête à 6 kilomètres de l’arrivée. Alors que la Team Sky prend les commandes des opérations à l’approche du Cumbre del Sol, l’ascension finale, Romain Bardet accélère de nouveau dès les premières rampes. Il est suivi d’Enric Mas (Quick-Step Floors) et de Richard Carapaz (Movistar).
Chris Froome assure et gagne la 9ème étape de la Vuelta 2017 !
Malheureusement pour ces trois hommes, Mikel Nieve (Team Sky) effectue un travail de titan pour son leader et maillot rouge, Chris Froome (Sky). En effet, le coureur espagnol ramène les principaux favoris sur le groupe Bardet alors qu’à l’arrière, Adam Yates (Orica-Scott) est en difficulté. A 500 mètres de la ligne, Chris Froome (Team Sky) porte son attaque et prend quelques mètres d’avance sur ses rivaux. Ce sera suffisant pour remporter l’étape ! Le Britannique s’impose avec 4 secondes d’avance sur Esteban Chaves (Orica-Scott) et 5 secondes sur Michael Woods (Cannondale-Drapac).
Chris Froome remporte la 9ème étape de la Vuelta 2017 :
1. 🇬🇧 FROOME Chris (Team Sky) en 7:07:13
2. 🇨🇴 CHAVES Esteban (Orica-Scott) +0:04
3. 🇨🇦 WOODS Michael (Cannondale-Drapac) +0:05
4. 🇳🇱 KELDERMAN Wilco (Sunweb) +0:08
5. 🇷🇺 ZAKARIN Ilnur (Katusha-Alpecin) m.t.
6. 🇪🇸 CONTADOR Alberto (Trek-Segafredo) +0:12
7. 🇪🇸 DE LA CRUZ David (Quick-Step Floors) m.t.
8. 🇳🇱 OOMEN Sam (Sunweb) m.t.
9. 🇮🇪 ROCHE Nicolas (BMC Racing Team) +0:14
10. 🇮🇹 NIBALI Vincenzo (Bahrain-Merida) m.t.
Classement général à l’issue de la 9ème étape de la Vuelta 2017 :
1. 🇬🇧 FROOME Chris (Team Sky) en 36:33:16
2. 🇨🇴 CHAVES Esteban (Orica-Scott) +36
3. 🇮🇪 ROCHE Nicolas (BMC Racing Team) +1:05
4. 🇮🇹 NIBALI Vincenzo (Bahrain-Merida) +1:17
5. 🇺🇸 VAN GARDEREN Tejay (BMC Racing Team) +1:27
6. 🇪🇸 DE LA CRUZ David (Quick-Step Floors) +1:30
7. 🇮🇹 ARU Fabio (Astana) +1:33
8. 🇨🇦 WOODS Michael (Cannondale-Drapac) +1:52
9. 🇬🇧 YATES Adam (Orica-Scott) +1:55
10. 🇷🇺 ZAKARIN Ilnur (Katusha-Alpecin) +2:15
Vidéo : Chris Froome remporte la 9ème étape de la Vuelta 2017
Le Britannique s’impose avec 4 secondes d’avance sur Esteban Chaves (Orica-Scott) et 5 secondes sur Michael Woods (Cannondale-Drapac).
https://www.youtube.com/watch?v=KZYXMhwsI-8&spfreload=10
Tout savoir sur le Tour d’Espagne sur TodayCycling !
Si Chaves avait choisi ou pu être dans la roue de Froome au moment où celui-ci porta son démarrage, peut-être qu’il aurait pu y rester et gagner l’étape… Tout comme Woods d’ailleurs… Mais il faut constater que le démarrage du britannique est particulièrement violent et qu’il décroche Contador de sa roue arrière…A partir de là, Chaves est trop loin, même s’il réussit à revenir face à la pente, au vent…et à la force de l’anglais…
C. Froome est certes supérieur…Il nous laisse quand même la possibilité de chercher des conditions ou des possibilités pour tenter de le voit vaincu… Merci à lui !