La Vuelta 2017 s’est achevée sur une victoire de Christopher Froome. Pendant vingt-et-une étapes, la lutte entre les coureurs a été haletante. Parmi eux, les Français présents ont tout donné pour remplir leurs objectifs, avec plus ou moins de succès.
Une victoire tricolore sur la Vuelta 2017
Ça aurait pu être mieux, mais aussi pire. Tel est le résumé de l’édition 2017 de la Vuelta pour le clan français. Avec un succès décroché, la France s’en tire plutôt pas mal, et confirme son retour au plus haut niveau du cyclisme international. Que ça soit pour le Giro, le Tour ou la Vuelta, il y au minimum une victoire d’étape. Peu de nations peuvent se targuer d’un tel bilan. Gagner su un Grand Tour n’est jamais anodin et embellit le bilan d’un coureur dans une saison. C’est ce que peut dire sans aucun doute Julian Alaphilippe.
Ce Tour d’Espagne marque clairement la rédemption du coureur de la Quick-Step. Après une saison gâchée par une blessure suite à une chute sur le Tour du Pays Basque, le Français retrouve petit à petit son meilleur niveau. En étant quasiment au meilleur de sa forme, il fait déjà parti des meilleurs cyclistes au monde. Sa victoire lors de la huitième étape à Xorret de Cati a été en tout points de vue remarquable, autant sur la tactique que la manière. Résistant aux attaques de Rafal Majka dans la montée, le sprnt a été une formalité pour lui. De quoi faire le plein de confiance et assumer un rôle de leader aux Championnats du monde, le 24 septembre. Et qui sait avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules ?
Un petit goût d’inachevé
Pour les autres français, le bilan reste contrasté. La victoire leur a échappée, mais c’est pas faute d’avoir essayé. A l’image de Romain Bardet et Alexis Gougeard, très présents à l’avant de course. Ils ont été des importants animateurs, mais sans avoir la réussite au final. Malgré leurs plusieurs offensives, il ne manque que la joie de lever les bras. Le troisième du dernier Tour de France était venu dans cette optique, sans jouer le général. Même si l’objectif n’a pas été atteint, cette Vuelta 2017 va assurément lui servir pour la suite de sa carrière. Pour Alexis Gougeard, il retrouve assurément ses meilleurs jambes, une très bonne nouvelle pour AG2R La Mondiale qui compte grandement sur lui à l’avenir.
Une certaine dose de frustration existe aussi pour Warren Barguil, symbole de la nouvelle génération dorée du cyclisme français. Le coureur de la Sunweb n’a pas pu s’exprimer jusqu’au bout à cause d’une suspension de son équipe pour ne pas avoir respecté les consignes. Ne protégeant pas Wilco Kelderman, il est entré à la maison plus vite que prévu. Impossible de savoir ce qu’il aurait pu faire dans les étapes de montagne et notamment à l’Angliru. Un regret qui n’altère en rien son très beau Tour de France. Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.
Ne rien manquer de l’actualité en direct des transferts et du Tour d’Espagne
Site officiel de la Vuelta