Auteur d’une belle saison, marquée par ses deux jours en jaune et une victoire d’étape sur le Tour de France, Fabio Aru est sur le point de mettre un point final à sa saison, avec le Tour de Lombardie en ligne de mire. Le coureur italien de l’équipe Astana prendra une décision quant à son avenir au terme de la course.
Victoire d’étape et maillot jaune du Tour de France
Avec un départ donné en Sardaigne, son île natale, Fabio Aru avait fait du Centenaire du Giro d’Italia son grand objectif de la saison. Malheureusement, le pensionnaire de l’équipe Astana a été contraint de renoncer à son Tour national en raison d’une blessure au genou. En effet, à trois semaines du départ, il chute lors d’un stage d’entraînement en altitude et déclare forfait pour le Giro. Il doit alors revoir ses objectifs.
Après voir terminé 5ème du Critérium du Dauphiné, il remporte le titre de champion d’Italie sur route. Fabio Aru se présente ensuite sur le Tour de France où il vise le classement général. Auteur d’un début de course tonitruant durant lequel il remporte la 5ème étape au sommet de la Planche des Belles Filles, il s’empare du maillot jaune au terme de la 12ème journée, à Peyragudes. Esseulé après avoir perdu ses principaux lieutenants en montagne – Jakob Fuglsang et Dario Cataldo – Fabio Aru perd du terrain en troisième semaine et termine la Grande Boucle au cinquième rang, à plus de trois minutes du vainqueur, Chris Froome (Team Sky).
Il participe ensuite au Tour d’Espagne mais fatigué, il se classe 13ème seulement.
Fabio Aru choisira son équipe après le Tour de Lombardie, sa dernière course
Après une péride de repos bien méritée, Fabio Aru est sur le point de reprendre la compétition. Le grimpeur de l’équipe Astana va participer au Giro dell’Emilia et à Milan-Turin pour se préparer au Tour de Lombardie, le dernier objectif de sa saison. L’an passé, il s’est classé 11ème de la classique italienne.
Il se pourrait bien que le Tour de Lombardie soit la dernière course de Fabio Aru avec le maillot d’Astana. En effet, ce dernier est très courtisé par les autres équipes. Selon la Gazzetta dello Sport, il aurait signé un contrat de trois ans avec UAE Team Emirates. Cependant, le principal intéressé n’a pour l’heure pas pas confirmé l’information. « Concernant mon avenir, je prendrai une décision après le Tour de Lombardie et je n’ai à ce sujet jamais fait de révélations à la presse », explique Fabio Aru dans un communiqué.
A LIRE : Vincenzo Nibali fait son retour à la compétition en Toscane