Assuré de la première place mondiale au classement UCI 2017, Greg Van Avermaet met un terme à sa fantastique saison. Dominateur sur les classiques du Nord, le coureur de la BMC Racing Team ne pouvait quasiment pas espérer mieux.
La saison 2017 de Greg Van Avermaet finie
Il est temps de prendre des vacances bien méritées. C’est ce que peut se dire Greg Van Avarmaet auteur d’une saison à tous points de vue remarquable. A 32 ans, c’est clairement la plus aboutie de sa carrière alors que la précédente avait été déjà brillante avec notamment un titre olympique conquis à Rio et le général du Tirreno-Adriatico. En effet, cette année, le Belge a enchaîné sur toute la première partie de saison jusqu’au printemps. Et rien que ça reste remarquable, malgré une baisse relative sur la suite des compétitions.
Le règne a commencé à la fin du mois de février. A l’occasion de l’ouverture des classiques pavés, Greg Van Avermaet s’est illustré sur le Het Nieuwsblad en remportant la course pour la deuxième année consécutive devant un certain Peter Sagan. Comme attendu, le duel était lancé entre les deux hommes, dont le Belge va ressortir vainqueur à la fin de la campagne. Quelques semaines plus tard, entre la fin mars et début avril, l’actuel numéro un mondial va définitivement écœurer la concurrence. Il va réaliser la très grande performance de faire l’enchaînement GP E3 Harelbeke, Gand-Wewelgem et le myhtique Paris-Roubaix. Une véritable domination sans partage. Seul le Tour des Flandres lui a échappé, au profit de Philippe Gilbert, qui est le seul à l’avoir battu sur les classiques du Nord.
Le meilleur coureur du monde ?
Tous ces excellents résultats engrangés lui permettent encore aujourd’hui de dominer le classement mondial de l’UCI. Avec 3582 points pour les épreuves du World Tour, il devance d’une centaine de points Christopher Froome. Pour le reste du top 5, dans l’ordre, Tom Dumoulin, Peter Sagan et Michal Kwiatkowski sont repoussés à plus de 1000 points. Un écart qui reste impressionnant compte tenu de la saison exceptionnelle de chacun. Ce sont les coureurs marquants de cette année 2017, même si ce n’est pas tout à fait fini, avec notamment le Tour de Lombardie restant à disputer. En tête du classement, Greg Van Avermaet a continué d’être performant après la période faste des classiques printanières et fait preuve d’une belle régularité.
Peut-être pas aussi étincelant au niveau de sa forme optimale, le coureur emblématique de la BMC n’est quand même pas passé loin au Tour de France. Deuxième à Rodez et avec deux autres tops 5, il est reparti sans victoire. Et puis sa fin de saison a été marqué également par plusieurs places d’honneur sur des courses réputés. Quatrième du général du BinckBank Tour, deuxième à Québec, et sixième des Championnats du monde notamment, cela reste un bilan très positif même si la réussite n’a pas été totalement au rendez-vous. C’est en tout cas de très bonne augure pour 2018 et le revoir à nouveau lutter sur les plus grandes épreuves du monde. Avec certainement en tête, remporter le Tour des Flandres pour la première fois, ce qui lui permettrait d’écrire une grande page de l’Histoire du cyclisme.
Classement mondial UCI