UCI – L’avenir du cyclisme appartient à David et ça va chier !

7
1463
David Lappartient à la tête de l'UCI pour un cyclisme sans tricheur
David Lappartient est le nouveau président de l'UCI et soyons optimistes pour dire qu'il va en faire tomber plus d'un. Crédit photo : DR

Des cartons jaunes, rouges, verts, roses sur les routes du World Tour en 2018. Des vélos sciés pour contrôler d’éventuels moteurs cachés dedans, des nouvelles mesures comme s’il y en pleuvait afin de servir et de défendre au mieux un sport qui se retrouve trop souvent au centre d’interminables affaires de corruptions. David Lappartient est le nouveau président de l’UCI (Union cycliste internationale) et va essayer d’enrayer les fraudes en tous genres non sans subir des pressions de ceux pour qui la triche et les combines sont légions.

L’UCI comme on ne l’a jamais vue. Au-dessus de tout soupçon

David Lappartient, âgé de 44 ans, maire de Sarzeau (Morbihan) a été élu pour les quatre prochaines années à la tête de l’UCI. Son élection a été ressentie comme un gros vent de fraîcheur par tous ceux qui souhaitaient un changement profond dans la politique globale de cette institution du sport aux méthodes trop souvent décriées. Cela passera inévitablement par l’application de nouvelles réformes nécessaires et de surcroît efficaces pour redorer le blason terni de l’UCI. Patrick McQuaid et Brian Cookson ont largement contribué à cela en détournant les propres règlements de leur fédération tout en se cachant derrière leur phrase fétiche, « nous sommes le sport le plus en pointe pour lutter contre le dopage ». La réalité fut tout autre avec des affaires retentissantes comme celle de l’US Postal et de son boss Lance Armstrong qui humilia le cyclisme jusque dans sa légende, salie sur plusieurs épaisseurs par des perceptibles mensonges sans même l’utilisation de détecteur et de caméra thermique pour le prouver. Rajouterons-nous dans quelques années la découverte du pot aux roses qui pour l’instant reste bleu de la formation Sky pour que les comptes soient égaux ? David Lappartient tentera d’amenuiser par son combat sans fausse vérité, le souvenir encore béant des dérives intraveineuses et technologiques sous les règnes de ses prédécesseurs et de tous ceux qui ont de près ou de loin magouillé pour que la victoire ait un air normal sur le podium des tricheurs nés.

La Suisse comme nouveau bureau très éloigné de la « Petite Mer« 

David Lappartient va donc prendre les reines de la petite reine à des centaines de kilomètres de son Mor-bihan natal, nom breton signifiant Petite Mer. Être français et breton n’est pas gage de faire le travail mieux qu’un autre, mais on est tenté de dire que l’on mettra toute notre confiance dans un homme de la mer qui ne noiera pas le poisson. La lutte ne sera pas facile contre les requins qui éviteront d’être pris au bout de l’hameçon de David. Si Goliath s’en retrouverait au bout, il n’hésitera pas à sortir son couteau suisse pour couper le fil du pêcheur auquel il appartiendra de plonger pour attraper sa prise à mains nues, avec la fierté de la ramener vivante pour l’interroger dans son Union Contre les Indésirables.

Vidéo – Un long mandat semé d’embûches attend David Lappartient

Ne manquez rien de l’actualité en direct des transferts 2017-2018

@UCI_cycling

7 Commentaires

  1. Encore un excellent article Mr LENE . Mr LAPPARTIENT a déjà récupéré une arrivée du tour de France 2018 pour sarzeau commune dont il est le maire ( cela aide ) . Le vélodrome sur sa commune suivra probablement avec un centre national du cyclisme pour le Morbihan . Département du vélo …… Souhaitons lui bonne chance il a du boulot …….. L’aire anglaise prend fin avec un déclin programmé . Verrons nous un cyclisme français rayonnant ? Possible .

  2. Pour le plus grand bonheur de notre sport et sans vouloir manquer de respect a M. LAPPARTIENT J’ai envie d’y croire…….?
    Mais attention de ne pas céder a la tentation….!
    Pour exemple la FIFA le président est un véritable chef d’état au pouvoir et a l’argent illimité nous connaissons tous la suite……..!
    L’UCI est certes moins puissante mais elle brasse également pas mal d’argent et qui dit argent dit arrangements…….!

  3. 9a va chier, c’est sûr ! Il va peut-être avoir le soutien de Mélenchions ? Pour le moment, il a pris une décision forte en supprimant le chrono par équipes de marques au championnat du monde en 2019; il a raison, pas besoin de s’emmerder avec ça !… Souhaitons-lui de faire de son mieux.

  4. Amis Todayeurs,

    Nous avons tous envie de croire au déclin de la corruption et de la triche physique et mécanique dans le cyclisme.
    Les heures sombres semblent dernières nous, mais n’oublions pas que la fraude a un autre visage depuis quelque temps. Le dopage mécanique a ses limites dans sa divulgation, mais sur le plan génétique il paraît indétectable de nos jours et va donner du fil à retordre à David Lappartient. Même si ça va chier !

  5. 9a va chier ! le vélo pédale dans la gastro depuis de nombreuses années et pas forcément a cause d’ une indigestion de poisson avarié , mais bien par la recherche du gain même pour les hautes autorités de ce sport . Courage au nouveau président . Va t’il s’intéresser de plus près aux gains marginaux chez Sky .

  6. Il va falloir aussi investir dans des caméras thermiques (pas des tablettes ) dignes de ce nom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.