Après plus de neuf mois de compétitions acharnés et intenses, ce sont deux coureurs de la Quick-Step Floors qui ont le plus gagné en 2017. Il s’agit des sprinteurs Fernando Gaviria et Marcel Kittel victorieux à quatorze reprises.
Les coureurs de la Quick-Step Floors au top
Une saison de rêve ! L’année 2017 vécue par Fernando Gaviria et Marcel Kittel ne va pas être oublié de sitôt. Avec 28 succès cumulés à eux deux, il était difficile d’imaginer un tel bilan malgré les qualités évidentes de ces sprinteurs. Réputés comme les coureurs les plus rapides au monde, ils ont été à la hauteur de leurs réputations pour dominer le reste de la concurrence. Leurs principaux faits d’armes sur cette saison restera à coup sûr leurs dominations écrasantes et sans partages sur les Grands Tours, au Giro et au Tour. Sur ces événements qui restent à part dans le calendrier cycliste, le Colombien et l’Allemand ont engrangé pas moins de neuf succès. Un total tout simplement impressionnant. Rarement des coureurs avaient autant dominer sur des courses de trois semaines au sprint.
Which Quick-Step Floors rider had the most wins in 2017? How about most top-10 finishes or racing days? Have a look: https://t.co/DJedZntazL pic.twitter.com/T8gn6mQn0N
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) October 25, 2017
Fernando Gaviria est celui qui a frappé fort en premier. Sur le Tour d’Italie, le Colombien a écrasé la concurrence, repoussé très loin et se contentant des miettes. Vainqueur de quatre étapes, son emprise sur la course dans les sprints a été gigantesque. Impressionnant de facilité, personne n’a pu se mettre à sa hauteur. C’est un scénario à peu près similaire qui s’est déroulé sur le Tour de France, un mois et demi après. Avec cette fois en leader incontesté Marcel Kittel. Déjà multiple vainqueur d’étapes sur les routes françaises, son total a augmenté de cinq unités en une seule édition. Remportant tout sur son passage, à part une explication massive où il avait été ralenti par une chute, l’Allemand avait écœuré la concurrence. Seul un abandon en fin de course et donc une perte définitive du maillot vert sont venus ternir ce merveilleux bilan.
Quick-Step Floors, meilleure équipe
D’un point de vue individuel, ce sont deux coureurs de la Quick-Step Floors qui ont remporté le plus de courses en 2017. Mais l’équipe ne repose pas uniquement sur ses deux énormes talents. En effet, la formation belge est celle qui a raflé le plus de bouquets sur l’année écoulée avec 56 succès comptabilisés, soit huit de mieux que la BMC et vingt-deux par rapport à la Sky. C’est tout un collectif qui a permis d’atteindre ce total impressionnant. De Matteo Trentin à Philippe Gilbert en passant par Julian Alaphilippe, ils ont tous apporté leurs contributions à améliorer ce total en permanence. Ce n’est pas un hasard si cette équipe est réputée comme l’une des toutes meilleures au monde.
Site officiel de l’équipe