Faute d’un sponsor majeur pour continuer l’aventure en 2018, l’équipe An Post-ChainReaction est dans l’obligation de se retirer. C’est donc la fin provisoire d’un projet démarré il y a dix ans. La formation irlandaise pense déjà à revenir pour la saison 2019 au mieux.
An Post-ChainReaction absent du peloton en 2018
An Post-ChainReaction c’est terminé ! La mauvaise nouvelle est tombée pour la formation à l’identité irlandaise. N’ayant pas pu trouvé un sponsor suffisamment puissant et investi pour la saison prochaine, l’aventure dans le cyclisme professionnelle s’achève de manière brutale ici. La date limite est le 31 octobre pour conclure un accord de parrainage, mais l’équipe a décidé un jour avant d’annoncer la fin de ce projet. C’est évidemment une nouvelle terrible pour cette formation qui symbolisait une grande partie du sport cycliste irlandais. Elle évoluait au sein de la deuxième division de la hiérarchie mondiale, soit le niveau Continental Pro.
Despite our best efforts, the team will not progress to the 2018 season. We look towards 2019 with enthusiasm:https://t.co/jU6LuvNEFZ pic.twitter.com/Y9rTmBVhcg
— AnPostChainReaction (@AnPost_CRC) October 30, 2017
Un formateur reconnu
En seulement quelques années d’existence, l’équipe a produit plusieurs talents du cyclisme irlandais. Ryan Mullen, Conor Dunne et Matt Brammeier y ont fait leurs armes avant d’intégrer un effectif du World Tour ou bien de disputer un premier Grand Tour. Mais la principale progression reste celle de Sam Bennett. Celui qui émerge comme l’un des tous meilleurs sprinteurs au monde est d’abord passé par An Post. Il fait les beaux jours maintenant de la Bora-Hansgrohe. Mais des coureurs étrangers sont également passés par cette formation, à l’image de Gediminas Bagdonas qui évolue au sein d’AG2R La Mondiale depuis 2013. Malheureusement jusqu’à ce qu’un nouveau sponsor se sente prêt à reprendre l’équipe, plus personne ne pourra porter ce maillot. Les fondateurs de l’équipe Sean Kelly et Kurt Bogaerts ne désespèrent pas de revenir en janvier 2019.
Communiqué de l’équipe