Décédé le lendemain de la fin de l’édition 2016, Michele Scarponi sera à jamais lié au Tour des Alpes, ex Tour du Trentin. Pour honorer sa mémoire, l’organisation de la course italienne a tenu à créer un prix qui entrera en vigueur dès l’année prochaine.
Michele Scarponi dans les cœurs
Impossible d’oublier ce 22 avril 2017, date tragique pour le cyclisme. Ce jour-là Michele Scarponi avait perdu la vie dans un accident de la circulation. L’Italien venait à peine de terminer à la quatrième du général du Tour des Alpes, et était fin prêt pour le Tour d’Italie. Mais la vie en a malheureusement décidé autrement. Ses derniers faits d’arme ont donc eu lieu sur cette course par étapes italienne, idéale pour peaufiner la forme avant le premier Grand Tour de la saison. C’est même dans cette épreuve que Michele Scarponi s’est imposé pour la dernière fois. C’est dire les liens forts qui les unissent. Et afin de ne pas l’oublier, les organisateurs ont décider d’inventer le trophée Team Up. Remise à chaque fin d’étape, cela récompensera le meilleur effort collectif. Pas davantage de précisons ont été apportées.
Toujours en mémoire
Pour l’organisation du Tour des Alpes, il ne pouvait pas en être autrement. Il fallait que la course honore d’une manière ou d’une autre le champion qu’était Michele Scarponi. Et cette nouvelle distinction sera présente pour le rappeler dès l’édition 2018 (16-20 avril). L’organisation explique ce choix. « La personnalité de Michele Scarponi est liée de manière indélébile à cette course et l’organisation du Tour of the Alps veille à préserver le lien émotionnel. Le Trophée Team Up, créé en accord avec la famille de Michele Scarponi, en présence de ses enfants Silvia et Marco, et en collaboration avec l’ACCPI (L’association italienne des coureurs professionnels), récompensera chaque jour l’équipe fournissant le meilleur effort collectif. L’équipe gagnante sera appelé sur le podium départ le jour suivant et remettra à un groupe de bénévoles une contribution fournie par le Tour des Alpes. Au nom d’un champion brillant et malchanceux, le Tour des Alpes souhaite célébrer l’altruisme, la générosité, la solidarité et l’essence du meilleur du cyclisme, assurément incarné par la personnalité de Michele Scarponi. »
Site officiel de la course
Pour ceux qui s’intéressait à M. Scarponi, impossible d’oublier bien sûr ce 22 avril, tout comme ce tour des Alpes 2017… Certains se souviennent sans doute encore plus de la veille, du 21 avril, de cette dernière arrivée sur le pavé de Trente, T. Pinot victorieux réglant au sprint le groupe de tête dans lequel figurait M. Scarponi… Sans doute revoient-il encore le dernier virage, à quelques encablures de la ligne… Bien que soucieux de disputer l’arrivée, Michele ne réussit pas à négocier ce virage au mieux de ses intentions, la chaussée cabossée et pavée ne favorisant pas son frêle gabarit de grimpeur… Michele termina 5é… Sa victoire sur la première étape lui avait donné tant de confiance et d’espoir, à quelques jours du départ du giro !… Ce désir de rendre hommage à l’enfant de Jesi est une belle initiative…