A quelques semaines de la reprise, le programme de course de Fabio Aru pour la saison cycliste 2018 est désormais connu. La Gazzetta dello Sport révèle que l’Italien fera deux Grands Tours, le Giro et la Vuelta.
Pas de Tour de France pour Fabio Aru
Pour la saison cycliste 2018, Fabio Aru a fait son choix ! En ce qui concerne les Grands Tours, ses courses favorites, ce sera le Giro puis la Vuelta. Un changement par rapport à cette année où l’Italien avait fait le Tour de France et le Tour d’Espagne dans la foulée. La volonté est claire pour le nouveau coureur d’UAE Team Emirates, c’est de revenir sur son Grand Tour national. Après de belles réussites en 2014 avec une troisième place et en 2015 avec la seconde position, une blessure au genou l’avait contraint à renoncer en mai dernier. Son objectif est de l’emporter pour ajouter cette course par étapes de trois semaines à son palmarès. Le Sarde détient déjà une victoire finale sur la Vuelta 2015.
Revenir au top niveau
Cela fait plus de deux ans que Fabio Aru n’a plus connu les joies d’un succès au classement général d’un Grand Tour. Un temps qui commence à être long pour le champion d’Italie. En changeant de formation d’Astana vers UAE Team Emrates, il n’aura plus de questions à se poser sur un éventuel rôle de leader. Ce sera le seul et toute l’équipe sera construite autour de lui pour remplir ses objectifs. Pour le coureur de 27 ans, c’est aussi l’occasion de faire mieux que cette année qui reste frustrante. Cinquième du Tour malgré deux jours en jaune et treizième au final de la Vuelta, ces résultats n’étaient pas à la hauteur de ses ambitions. Peut-être que la prochaine saison sera différente et marquera son retour au premier plan.
Fabio Aru sera au départ du Giro 2018 (d'après La Gazzetta) sans enchaîner avec le Tour. Avec l'esprit de revanche, lui qui n'a pu participer à l'édition 2017 qui partait de sa Sardaigne natale.
! La start list (prévisionnelle) s'élargit ! #vivementmai #lequipevelo #giro2018
— Claire Bricogne (@ClaireBricogne) November 24, 2017
Arriver en forme
Pour tout objectif, dont les Grands Tours, plusieurs courses pour monter en puissance sont utiles et nécessaires. Sa première apparition devrait se faire sur une épreuve World Tour, le Tour d’Abu Dhabi, disputé à la fin du mois de février. Ensuite, le grimpeur italien va participer au Tirreno-Adriatico, au Tour de Catalogne et au Tour des Alpes, ultime répétition avant le premier Grand Tour de l’année. Cependant, ce calendrier avant le Giro n’est pas définitif pour Fabio Aru. Des courses et non des moindres pourraient s’ajouter selon la décision prise par le coureur et l’encadrement. Voir le porteur du maillot transalpin sur le Milan-San Remo et Liège-Bastogne-Liège reste une éventualité.
Fiche du coureur