À l’occasion du « Europa Press Sports Breakfasts » qui se tenait ce mardi matin à Madrid où il était invité, Alberto Contador a abordé de nombreux sujets. Il parle notamment de sa carrière, de son nouveau projet et aussi de dopage.
15 ans d’une carrière « intense et prenante »
Vainqueur des trois grands Tour (Trois Vuelta, deux Giro et deux Tour de France), Alberto Contador aura connu une carrière riche en succès. Présent ce mardi matin au « Europa Press Sports Breakfasts » qui avait lieu à Madrid, l’Espagnol a parlé de ses 15 années au plus haut niveau. Des paroles relatées via le site de son équipe Polartec Kometa Cycling Team « Ça a été intense et prenant pendant 15 ans, j’ai toujours tout donné pour la victoire, des fois j’ai été privé de podiums et de victoires, mais le vélo c’est du spectacle et des émotions. »
Pour sa dernière participation à la Vuelta cet été, le « Pistolero » a glané sa dernière victoire d’étape à Angliru. Un moment important pour lui, qui lui a permis en quelque sorte, de terminer sa carrière sur une bonne note. « Sur la Vuelta, je n’avais plus aucune chance de remporter le général dés le troisième jour en Andorre, j’ai donc pu courir comme je le voulais, sans calculer. […] Quand on m’a dit que les gens ont pleuré lors de l’étape d’Angliru cela m’a excité et m’a rendu fier. »Speaking about cycling, his career and the future. @albertocontador and @ivanbasso were today in Madrid. Have a look: https://t.co/uZsELRisrf pic.twitter.com/dgBmDJmga4
— PolartecKometa (@PolartecKometa) 28 novembre 2017
Le dopage d’hier et d’aujourd’hui
La question du dopage n’a pas été écartée lors de cette conférence où son cas a été évoqué. Contrôlé positif au clentubérol en juillet 2010, Alberto Contador avait été condamné à deux ans de suspension en février 2012 et s’était vu retirer sa victoire sur le Tour 2010 et le Giro 2011. Une partie de sa carrière qu’il n’oublie pas. « C’est la chose la plus dure qui peut vous arriver au niveau sportif et personnel. Je me suis battu durement pour montrer que ce n’était pas une affaire de dopage et les personnes qui suivaient l’affaire auraient vu que ça ne l’était pas, mais des fois, il n’y a pas de justice. »
Le coureur espagnol n’a pas éludé le dopage mécanique qui semble prendre de l’ampleur depuis quelques temps, notamment avec le cas Fabian Cancellara. Un problème auquel il ne croit pas. « Je ne crois pas en l’utilisation de moteur au top niveau de course, ça ne m’a jamais traversé l’esprit. Si j’avais vu ça, je serais resté à la maison. Fabian Cancellara a montré de quoi il était capable tout au long de sa carrière et n’avait pas besoin de ce genre de pratique. »
Une reconversion, toujours dans le cyclisme
Depuis sa retraite, Alberto Contador garde un pied sur la pédale avec son équipe de Continental Tour, la Polartec Kometa Cycling Team, qu’il dirige avec son ami Ivan Basso, ainsi qu’avec sa fondation. Un après carrière évident pour cet amoureux du vélo. « Je suis une personne très active, je ne peux pas rester à la maison, j’ai cette fondation avec l’objectif de rendre au cyclisme ce qu’il m’a donné ». Son but est de donner aux jeunes un cadre afin de se développer « à travers les sports et le cyclisme qui possèdent des valeurs importantes ».
Alberto Contador veut rendre au cyclisme ce qu’il lui a donné mais Lappartient ne semble pas avoir envie de recevoir ses offrandes… Lappartient n’en voudrait pas !… Les gens sont de plus en plus difficiles… Voyez les cadeaux pour les fêtes : certains sont d’une exigence extrême, tandis que d’autres, à peine le cadeau remis, ils le mettent en vente sur le net …