Après plusieurs mois d’élaboration et de préparation de ce nouveau projet, la formation Vital Concept va officiellement faire ses débuts en compétition sur le Sharjah Tour (24-27 janvier). Pour cette première composition, l’équipe sera en grande partie tournée vers son leader, le sprinteur Bryan Coquard.
Première compétition pour Vital Concept
Plus que quelques heures avant les grands débuts de Vital Concept dans le peloton international ! C’est l’un des principaux événements de ce début de saison du côté français. Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle équipe de l’Hexagone intègre le monde cycliste professionnel. Et elle n’arrive pas pour y faire simplement de la figuration, bien au contraire. Dès ces premières compétitions, l’objectif de la formation bretonne est d’envoyer un message fort aux adversaires. Et montrer ainsi la compétitivité de son effectif.
Même si ce n’est pas le rendez-vous le pus prestigieux, le Sharjah Tour sera la première opportunité de s’illustrer. L’enjeu est quand même important, celui d’obtenir pur l’un des coureurs la toute première victoire de l’histoire de l’équipe. Pour Vital Concept, il va y avoir quatre possibilités de réaliser cette performance. Mais c’est surtout sur la seconde et dernière étape que leurs chances paraissent plus importantes. Sur des profils plats favorisant donc les sprinteurs, Bryan Coquard aura un sacré coup à jouer.
https://twitter.com/VitalConcept_CC/status/955485122245136385
Bryan Coquard, le leader unique
C’est le Français qui englobe les plus gros espoirs pour décrocher un premier succès dans cette année. Il est le coureur phare de Vital Concept à l’entame de cette saison cycliste 2018. A l’image du manager général Jérôme Pineau, de gros espoirs sont fondés sur lui et sa capacité à rivaliser avec les meilleurs dans les plus grandes épreuves. Après avoir connu une fin compliquée avec Direct Energie, le jeune sprinteur espère repartir de plus belle dans un nouvel environnement.
Commençant sa saison aux Emirats Arabes Unis, le coureur de 25 ans aura forcément une certaine pression à gérer. Aucune équipe World Tour ne sera du voyage, et seulement quatre de la seconde division. Du coup, la concurrence ne va pas être aussi relevée que sur d’autres compétitions à venir. Repartir sans la moindre victoire ne serait pas une fin en soi, mais évidemment une déception sachant le niveau du Français, qui pourra en plus compter sur un effectif construit autour de lui.
Composition Vital Concept : Bryan Coquard, Kris Boeckmans, Bert de Backer, Kévin Reza, Julien Morice, Quentin Pacher
Site officiel du Sharjah Tour
Ce mal nommé Sharjah Tour, s’il n’est guère plus plaisant à entendre conjugué au présent, parait néanmoins plus intéressant placé en tout début de saison, comme il l’est cette année, contrairement aux années précédentes… Pour cette nouvelle équipe construite essentiellement autour de son sprinter B. Coquard, voilà sans doute une bonne idée de démarrer la saison ici, avec une opposition relativement réduite. Les conditions sont réunies pour que l’équipe puisse prendre confiance en elle avant d’engager la compétition au plus haut niveau…